© Howie Shia

Demandez la fin de la surveillance ciblée des défenseur·e·s des droits humains

Les attaques numériques contre les défenseur·e·s des droits humains, journalistes et membres de la société civile sont en augmentation. Leurs appareils numériques sont piratés, ils peuvent être espionné·e·s, réduit·e·s au silence et intimidés.

Dans certains pays, cela peut être risqué et dangereux de défendre les droits humains et de révéler la vérité. De plus en plus, des gouvernements utilisent des outils de surveillance numérique pour intimider, harceler et arrêter des personnes

Gouvernements et entreprises disent que ces outils de surveillance ne sont utilisés que pour cibler « des criminels et des terroristes ». Mais dans la réalité, des défenseur·e·s des droits humains dans le monde entier, parmi lesquels un membre du personnel d’Amnesty International, ont été pris pour cible illégalement par de logiciel espion.

Des gouvernements, comme celui du Maroc et, semble-t-il, ceux d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, ont ciblé illégalement et de manière répétée des militant·e·s et des membres de la société civile. Pourtant, les États à travers le monde continuent de fermer les yeux et d’autoriser les exportations de technologies de surveillance à ces gouvernements, ainsi qu’à d’autres, malgré leur lourd passif de recours à des logiciels espions pour violer les droits humains.

L’exportation de technologies de surveillance à des gouvernements qui utilisent ces outils de manière illégale doit cesser.

Signez cette pétition pour demander au gouvernement luxembourgeois :

  • De soutenir l’appel à mettre en pause temporairement les ventes, transferts et usages de technologies de surveillance à travers le monde jusqu’à ce qu’un cadre réglementaire approprié en matière de droits humains soit mis en œuvre.
  • De veiller à ce que ces outils ne soient pas utilisés pour cibler illégalement les défenseurs des droits humains et la société civile.

Votre signature fera pression sur le gouvernement afin qu’il suive ces demandes et continue de protéger les défenseur·e·s des droits humains à travers le monde.

Demandez la fin de la surveillance ciblée des défenseur·e·s des droits humains
Je souhaite recevoir la newsletter par e-mail pour rester informé·e des campagnes d'Amnesty Luxembourg et des possibilités d’action *
Je veux m’abonner aux pétitions SMS d’Amnesty International et ainsi rejoindre le réseau action urgente pour sauver des personnes en danger.
Coût du service : 3€ par mois débités sur la facture de l’opérateur, les bénéfices sont reversés à Amnesty International pour financer nos actions de défense des droits humains (voir plus d'informations ci-dessous)
*champs obligatoires
Amnesty International Luxembourg protège vos données. Conformément au Règlement Général de Protection des Données du 27 avril 2016, vous disposez, en vous adressant à notre siège, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

VOTRE PORTABLE EST UNE ARME DE LIBÉRATION MASSIVE!