©Chris McGrath/Getty Images

Demandez justice pour les victimes de l’agression de l’Ukraine par la Russie

Il y a un an, la Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Des centaines de violations des droits humains ont été recensées, et d’innombrables autres restent à l’être, alors que la population est obligée de subir la guerre. Les voix des victimes doivent être entendues.

Le 16 mars, une frappe aérienne russe a détruit le théâtre d’art dramatique régional de Donetsk, à Marioupol. Au moment de l’attaque, des centaines de civil·e·s se trouvaient à l’intérieur et autour de la salle ; beaucoup ont été tués.

Grigoriy, qui habite près du théâtre, a été témoin de l’attaque :

« Je descendais la rue en direction du théâtre […] Je pouvais le voir en face de moi […] Il était à environ 200 mètres […] J’ai entendu un bruit d’avion […] mais à ce moment-là, je n’y ai pas vraiment fait attention, parce que [des avions] passaient constamment […] Puis, j’ai vu le toit du bâtiment exploser […] Il a sauté à une vingtaine de mètres, puis s’est effondré […] Alors, j’ai vu beaucoup de fumée et de gravats […] Je n’arrivais pas à en croire mes yeux, parce que le théâtre était un sanctuaire. Le mot “enfants” était écrit à deux endroits en grosses lettres. »

Ceci n’est que l’une des nombreuses violations du droit humanitaire international et du droit international relatif aux droits humains dont a été victime la population ukrainienne en raison de la guerre illégale menée par la Russie. Les responsables présumés doivent être traduits en justice. Les voix des victimes doivent être entendues.

Appelez le gouvernement luxembourgeois à s’engager à fournir une aide humanitaire et un véritable processus de justice aux victimes de l’agression de l’Ukraine par la Russie.

VOTRE PORTABLE EST UNE ARME DE LIBÉRATION MASSIVE!