© Pierre Crom/2022 Getty Images

Il faut mettre fin à l’agression et protéger la population civile en Ukraine

En ce moment même, la population vivant en Ukraine est confrontée à une crise des droits humains catastrophique. Des personnes meurent, y compris des enfants, et des milliers de vies sont en danger.

À 5 heures du matin le 24 février, des personnes à travers toute l’Ukraine se sont réveillées avec la nouvelle que leur pays était en train d’être envahi par l’armée russe. Au milieu de la nuit, des tanks russes sont entrés dans le pays et l’armée a attaqué depuis de nombreuses positions. Depuis, le gouvernement russe n’a fait qu’escalader son agression dans le cœur de l’Ukraine.

Quelques heures à peine après le début de l’invasion, le personnel d’Amnesty International vérifiait déjà des informations et des enregistrements vidéo d’attaques aveugles contre la population civile à travers le pays. Nous avons recueilli des informations sur des frappes ayant visé des hôpitaux et des écoles, sur le recours à des armes frappant sans discrimination, comme des missiles balistiques, et sur l’utilisation d’armes interdites telles que des bombes à sous-munitions. Des civils meurent, et déjà de possibles crimes de guerre sont en train d’être commis par les troupes russes.

En employant la force contre un autre pays sans aucune justification légale, la Russie bafoue de manière flagrante la Charte des Nations unies. Elle abuse de sa position de membre permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour se soustraire à l’obligation de rendre des comptes. La Fédération de Russie doit cesser cet acte d’agression à l’encontre de l’Ukraine et protéger la population civile. Elle doit respecter le droit international.

En Ukraine, la population est confrontée à une crise des droits humains catastrophique, mais l’union fait la force et ensemble nous pouvons demander à ce que cette situation cesse. Nous devons nous unir pour aider à protéger la population d’Ukraine.

Agissez pour demander aux autorités russes de mettre fin à cet acte d’agression et de protéger les civils immédiatement.

Signez notre pétition adressée au ministre de la Défense de la Fédération de Russie pour lui demander de mettre fin à cette agression immédiatement, de protéger la population civile et de respecter le droit international.

Il faut mettre fin à l’agression et protéger la population civile en Ukraine
Je souhaite recevoir la newsletter par e-mail pour rester informé·e des campagnes d'Amnesty Luxembourg et des possibilités d’action *
Je veux m’abonner aux pétitions SMS d’Amnesty International et ainsi rejoindre le réseau action urgente pour sauver des personnes en danger.
Coût du service : 3€ par mois débités sur la facture de l’opérateur, les bénéfices sont reversés à Amnesty International pour financer nos actions de défense des droits humains (voir plus d'informations ci-dessous)
*champs obligatoires
Amnesty International Luxembourg protège vos données. Conformément au Règlement Général de Protection des Données du 27 avril 2016, vous disposez, en vous adressant à notre siège, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

VOTRE PORTABLE EST UNE ARME DE LIBÉRATION MASSIVE!