Le 11 janvier 2022 cela fait 20 ans que le centre de détention de la base de Guantánamo a ouvert ses portes. Créé après les attentats du 11 septembre 2001, Guantánamo est devenu le symbole des attaques contre les droits humains perpétrées par les États-Unis dans le cadre de sa politique de lutte contre le terrorisme.
Les détenus sont coupés de tout contact extérieur et leurs familles restent sans aucune nouvelle de leurs proches. Les prisonniers y sont maintenus en isolement prolongé dans des conditions inhumaines et dégradantes, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux, sans procès équitables et soumis à des interrogatoires utilisant le plus souvent des techniques assimilables à de la torture. Les suicides, les morts, les grèves de la faim se multiplient alors.
Ayant hébergé 779 personnes, dans la plupart des cas sans inculpation ni jugement, Guantánamo abrite aujourd’hui encore 39 hommes musulmans qui y sont emprisonnés depuis près de deux décennies, sans avoir été jugés lors d´un procès équitable. Seuls 12 des 39 détenus restants à Guantanamo ont été inculpés de crimes.
Il est grand temps de mettre fin à cette zone de non droit. Contribuez à sa fermeture avec une des actions suivantes !
ENVOYEZ UN MESSAGE À L’AMBASSADEUR DES ÉTATS-UNIS AU LUXEMBOURG
Nous vous proposons d’envoyer une lettre à l’Ambassadeur des État-Unis au Luxembourg pour exiger la fermeture de Guantánamo.
INTERPELLEZ LES AUTORITÉS DES ÉTATS-UNIS
Partagez ce tweet ADRESSÉ à L'AMBASSADE DES ÉTATS-uNIS AU lUXEMBOURG
Partagez ce tweet ADRESSÉ AU président, Joe Biden et au Secrétaire d’État, Antony Blinken
INFORMEZ-VOUS DAVANTAGE
Right the Wrong, Decision Time on Guantanamo : Dernier rapport sur les violations des droits humains en cours et historiques au centre de détention de Guantánamo. Plus d’information.
Désigné coupable (The Mauritanian) : Ce film de Kevin McDonald, récompensé au Golden Globes 2021, raconte l’histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi. Ce mauritanien a été livré par son pays aux Etats-Unis, alors en pleine paranoïa terroriste à la suite des attentats du 11 septembre 2001. L’homme a passé des années en prison sans inculpation ni jugement. Il a retrouvé la liberté en octobre 2016.
The Other Latif. Ecoutez ce podcast de la Radio publique nationale des États-Unis (NPR), qui retrace la vie de Abdul Latif Nasser, le dernier prisonnier de Guantánamo à avoir été libéré jusqu’à présent.