Amnesty International Luxembourg est engagée à assurer le secrétariat du LFR (Collectif réfugiés Luxembourg – le Lëtzebuerger Flüchtlingsrot) à partir de septembre 2023 et jusqu’à septembre 2024, aux côtés de Médecins du monde Luxembourg en assurant la coordination entre les membres, la tenue des réunions, l’élaboration de comptes-rendus des réunions, la gestion du courrier, la préparation des dossiers et documents pour soutenir le travail du LFR, et bien plus encore.
Ne manquez rien de l’actualité du Lëtzebuerger Flüchtlingsrot :
L’histoire du LFR
Des associations aux orientations et aux mandats divers décident de mettre en commun leurs efforts pour veiller au respect des droits des personnes qui ont dû quitter leur pays et qui cherchent refuge au Luxembourg, en accord avec les normes internationales et européennes et la législation luxembourgeoise. Le suivi de l’évolution de ces instruments, leur transposition en droit luxembourgeois et leur mise en œuvre ainsi que la sensibilisation de l’opinion publique à la problématique du droit d’asile, constituent le cœur du travail du Collectif.
C’est à partir du printemps 1990 que des membres de différentes associations se rencontrent régulièrement autour de la question des réfugié·e·s au Luxembourg. Lobbying auprès des autorités et sensibilisation du public étaient les objectifs, tout en échangeant les informations et expériences. L’invitation d’un représentant du « Dutch Refugee Council » a permis au LFR de définir sa structure de travail. Un réseau où chaque organisation-membre garde son autonomie et dont le secrétariat est assuré à tour de rôle par les membres possédant une structure professionnelle. Le consensus constitue la méthode de travail.
Le premier grand travail fut la rédaction d’un projet de loi sur l’asile qui aboutit à la première loi sur l’asile au Luxembourg*. Des avocat·e·s, amis des réfugié·e·s et un professeur de droit international de l’Université de Nijmegen/Nl y ont prêté mains fortes.
Un piquet de vigilance fonctionnant de jour à la place Clairefontaine et ceci pendant des semaines, une action auprès d’un hôtel situé en proximité de l’aéroport ou l’occupation de l’aéroport ont eu comme conséquence que le nombre des retours forcés de déboutés a pu être limité au Luxembourg.
Les média ont dès le début relayé nos prises de position et actions avec bienveillance. Les Gouvernements successifs ont écouté et pris note des revendications du LFR et y donné suite dans la mesure de leurs possibilités et agenda politique.
Le LFR est un collectif d’associations et d’organisations autonomes aux orientations et mandats divers ayant décidé de mettre en commun leurs efforts pour élargir leur capacité d’action et veiller au respect des droits des personnes qui ont dû quitter leur pays et qui cherchent refuge au Luxembourg, en accord avec les normes internationales et européennes et la législation luxembourgeoise pour la défense et l’application des droits fondamentaux définis par la Déclaration des Droits de l’Homme et la Convention de Genève de 1951.
* loi du 3 avril 1996 portant création d’une procédure relative à l’examen d’une demande d’asile