Photo by BULENT KILIC/AFP via Getty Images

Mettons fin au recul des droits humains en Afghanistan !

Depuis qu’ils ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août 2021, les talibans ont entamé une nouvelle ère d’abus et de violations des droits humains. Aujourd’hui le pays est au bord de l’abîme.

Les autorités talibanes ont non seulement rompu leur promesse de protéger les droits de la population afghane, particulièrement les droits des femmes, mais elles ont aussi relancé le cycle de la violence et commis toute une série d’abus et de violations des droits en toute impunité.

En une seule année, elles ont systématiquement démantelé les principales institutions de protection des droits humains, mis un terme à la liberté d’expression, d’association, au droit à un procès juste, et à bien d’autres droits. Les femmes et les filles ont été dépouillées de leurs droits fondamentaux. Des milliers d’Afghan·e·s ont été détenu·e·s arbitrairement, torturé·e·s, certains ont disparu ou ont même été tué·e·s. Les journalistes, les personnes militantes, défenseur·e·s des droits humains, les artistes, les universitaires, les membres de minorités religieuses ou ethniques sont particulièrement à risque.  

Les droits humains sont attaqués sur tous les fronts. Il faut y mettre fin !

Alors que le peuple afghan continue de braver la tempête, soyez à ses côtés et défendez son droit à vivre dans la liberté, la dignité et l’égalité. Exigez des autorités afghanes qu’elles respectent et garantissent la protection des droits humains en Afghanistan !

Signez la pétition et demandez aux autorités talibanes de respecter et d’assurer la protection des droits humains en Afghanistan. 

  • Mettre immédiatement fin aux violations flagrantes des droits humains en Afghanistan, y compris les meurtres et les attaques en représailles contre les minorités ethniques et religieuses, les femmes et les filles, les personnes LGBTI, les défenseur⋅es des droits humains, les membres de la société civile, les juges, les avocat⋅es, les anciens fonctionnaires, les journalistes, etc.
  • Accorder aux femmes et aux filles l’ensemble de leurs droits, y compris l’accès à l’éducation pour les filles de tous âges, en rouvrant immédiatement toutes les écoles et universités, en assurant l’accès aux soins de santé et en permettant aux femmes de reprendre le travail.
  • Garantir les droits des Afghan⋅es à la liberté d’expression et d’association. Les enlèvements, les détentions arbitraires et les passages à tabac de journalistes, de manifestant⋅es pacifiques, doivent cesser.
  • Mettre en place des mécanismes d’enquête et de responsabilité efficaces et transparents qui rendent justice pour les violations des droits humains et les crimes de guerre, notamment les disparitions forcées, les arrestations arbitraires, les détentions illégales et les exécutions extrajudiciaires, au moyen de procès équitables sans recours à la peine de mort.
Mettons fin au recul des droits humains en Afghanistan !
Je souhaite recevoir la newsletter par e-mail pour rester informé·e des campagnes d'Amnesty Luxembourg et des possibilités d’action *
Je veux m’abonner aux pétitions SMS d’Amnesty International et ainsi rejoindre le réseau action urgente pour sauver des personnes en danger.
Coût du service : 3€ par mois débités sur la facture de l’opérateur, les bénéfices sont reversés à Amnesty International pour financer nos actions de défense des droits humains (voir plus d'informations ci-dessous)
*champs obligatoires
Amnesty International Luxembourg protège vos données. Conformément au Règlement Général de Protection des Données du 27 avril 2016, vous disposez, en vous adressant à notre siège, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

VOTRE PORTABLE EST UNE ARME DE LIBÉRATION MASSIVE!