La section luxembourgeoise défend et promeut depuis 1970 les droits humains au Grand-Duché et à travers le monde. Une petite équipe travaille au bureau du Luxembourg avec le soutien plus de 400 activistes et d’environ 7 000 donateurs et donatrices.
En tant qu’association, Amnesty Luxembourg est organisée de manière démocratique et participative : tout membre peut s’impliquer. Lors de l’Assemblée générale, nos quelque 500 membres sont invité·e·s à faire entendre leurs voix et à participer aux décisions. Un membre, un vote !
NOTRE ÉQUIPE
David Pereira
Directeur général
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Vitor Murteira
Coordinateur finance, organisation & contrôle
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Marc Cascant i Sempere
Coordinateur de l’Engagement (Communication, collecte et mobilisation adhérents)
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Morgane Gury
Chargée de communication & des relations presse
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Morgan Lambotte
Chargé de marketing digital
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Esmeralda Wirtz
Chargée de mobilisation (Activisme, bénévolat & membres)
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Jeanne Arndt
Chargée d’éducation aux droits humains et sensibilisation
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Eva Triniane
Assistante éducation aux droits humains et sensibilisation
Yvonne Monteiro
Assistante collecte de fonds
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Vincent Frankowski
Assistant relations adhérent·e·s
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Gardez un œil sur nos offres d’emploi ou rejoignez notre bureau en tant que bénévole.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
La section luxembourgeoise d’Amnesty International est dirigée par un Conseil d’administration (CA) composé de bénévoles qui sont élu·e·s lors de l’Assemblée générale annuelle :
- Alessandro Morini (Président)
- Gilles Vansteenkiste (Trésorier)
- Patrick Lestienne (Secrétaire)
- Bernard Delvingt (Administrateur)
- Giovanna Lanni (Administratrice)
Le CA a pour mandat de veiller au bon fonctionnement de la section en tenant compte tant des priorités internationales que des besoins locaux. Une autre tâche du CA consiste à mettre en œuvre les décisions prises par l’Assemblée mondiale ainsi que par l’Assemblée générale de la section luxembourgeoise. Il veille également à la rigueur et à la transparence des états financiers, à l’expression de la vie démocratique, à l’élaboration des plans stratégiques ainsi qu’à l’exécution concrète des plans opérationnels. Enfin, il doit garantir le respect des lois nationales et des normes de base de l’organisation.
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Chez Amnesty International, ce sont nos membres qui décident de la direction du mouvement, dans le respect des statuts. L’Assemblée générale est le moment le plus important de l’année pour la vie démocratique de notre section.
Cette réunion offre l’occasion d’examiner le bilan de la section luxembourgeoise, de passer en revue les activités des groupes et du Conseil d’administration durant l’année écoulée, ainsi que d’exposer les projets et le budget de l’année en cours. L’Assemblée générale prend aussi des décisions concernant le mouvement et élit les membres du Conseil d’administration, l’organe dirigeant et bénévole de la section.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement de notre ASBL, consultez les statuts et le règlement interne d’Amnesty International Luxembourg.
NOTRE HISTOIRE
Il y a plus de 50 ans que des ami·e·s et connaissances de différentes nationalités se sont réuni·e·s pour fonder Amnesty International Luxembourg : Nic Klecker (premier président de la section), Marja-Leena Junker, Théo Junker, Laura Klecker, Robert Krieps, Florent Massard, Micheline Merten, Maggy Neiers-Stein, Charles Roovers, Hans Martin Schmid et Christiane Wehenkel. En un demi-siècle, la douzaine de sympathisant·e·s est passée à près de 6.000 et une petite équipe d’employé·e·s travaille aujourd’hui dans le bureau de Luxembourg-Ville.
Au fil du temps, nous avons remporté ensemble de nombreux succès. Merci à toutes celles et tous ceux qui sont à nos côtés et qui nous soutiennent en offrant leur temps, leurs talents et leur générosité !