Nous nous battons pour les droits de chacune et de chacun – pour la liberté, pour le droit d’aimer qui on veut, pour le droit d’exprimer librement son opinion ou encore pour le droit d’être protégé contre les persécutions. La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun·e peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains.

Nos chercheur·euses enquêtent à cette fin sur les violations des droits humains et les dénoncent. Nous veillons à ce que chaque être humain connaisse ses droits et puisse les revendiquer. À travers des campagnes ciblées, nous faisons pression et exerçons de l’influence sur les groupes au pouvoir.

Nous finançons notre travail sur les droits humains grâce aux dons et aux cotisations des membres et demeurons ainsi indépendant·e·s de tout gouvernement, parti, idéologie, intérêt économique et religion. Aucun gouvernement n’échappe à notre vigilance. Aucune situation n’est désespérée.

Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres.

Enquêter
Parce qu’aucune violence ne doit rester dans l’ombre, le travail d’enquête est fondamental. Nos équipes de recherche, réparties sur chaque continent, se rendent régulièrement sur le terrain pour enquêter sur les violations des droits humains et recueillir des témoignages et des preuves.
Alerter
Ce travail d’enquête donne lieu à la publication régulière de rapports ou de communiqués. Nous disposons ainsi d’informations inédites qui nous permettent d’alerter les médias et l’opinion publique et de formuler des recommandations.
Agir
Nous exerçons des pressions sur les décideurs via un travail de plaidoyer associé à des campagnes qui mobilisent les militant·e·s et le public (pétitions, lettres aux autorités, messages de soutien, débats publics, rassemblements et manifestations…).

MOUVEMENT INTERNATIONAL

La force d’Amnesty International, c’est l’action concrète de millions de personnes partout dans le monde qui s’engagent pour que les droits humains soient une réalité pour toutes et tous. Comment Amnesty s’organise au niveau mondial ?

AMNESTY AU LUXEMBOURG

Un mouvement mondial mais un ancrage national : Amnesty International a une section au Luxembourg depuis 1970. Découvrez notre section et apprenez-en plus sur notre équipe d’employé·e·s, le Conseil d’administration, l’Assemblée générale et l’histoire de la section.

TRANSPARENCE FINANCIÈRE ET RAPPORTS D’ACTIVITÉS

Notre financement reposant essentiellement sur la générosité du public, nous agissons en toute transparence pour apporter des garanties à celles et ceux qui nous soutiennent. Vous pouvez consulter nos rapports d’activités et les rapports des auditeurs externes ici.

TRAVAILLER AVEC NOUS

Si vous avez du talent et une passion pour les droits humains et voulez utiliser vos compétences et votre expérience pour faire changer le monde, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi et de bénévolat.

Vous avez une question ou une remarque ? Nous sommes à l’écoute !

RESTEZ INFORMÉ·E ET RECEVEZ NOS NEWSLETTERS