Nous travaillons en toute indépendance

L’indépendance est une de nos valeurs fondamentales. Nous voulons rester libre de pouvoir critiquer les gouvernements ou les entreprises qui bafoueraient les droits humains. C’est pourquoi nous refusons les subsides gouvernementaux et les dons des grandes entreprises pour financer la recherche, les enquêtes sur le terrain et le plaidoyer.

L’éducation aux droits humains est le seul projet pouvant bénéficier de fonds publics, car nous considérons que pour défendre ses droits, il faut d’abord les connaître : il s’agit là d’une mission d’intérêt public qu’Amnesty International exerce en lieu et place des Etats.

Vos dons sont essentiels pour défendre les droits humains

Certains de nos combats, comme la lutte contre la peine de mort ou la torture, ne bénéficient d’aucune autre forme de financement. Tout ce que nous avons accompli depuis notre création en 1961, c’est à nos donateurs·trices et membres que nous le devons. Ces personnes généreuses ont contribué à ce que la moitié des pays du monde ont aboli la peine de mort, contre une dizaine quand nous avons commencé notre travail.

Retrouvez ici les dernières victoires obtenues grâce à votre action.

La flexibilité est la clef de notre succès

Afin d’être le plus efficace possible, nous sommes flexibles dans l’attribution des fonds que nous récoltons. Cela nous permet par exemple de réagir rapidement à des crises ou de financer des actions urgentes pour sauver des personnes en danger.

Notre politique de gestion des fonds nous permet également de travailler sur le long terme, afin de défendre la cause des droits humains dans la durée et d’être un réel moteur de changement. Nos combats ne se gagnent pas du jour au lendemain, mais nos victoires contribuent à changer la vie de milliers de personnes dans le monde.

Nous sommes contrôlés et audités

Tous les ans, Amnesty International Luxembourg, en tant qu’association sans but lucratif, soumet ses comptes à l’approbation de son Assemblée générale et de ses membres. Les comptes de l’association sont également audités par un cabinet externe qui a pour mission de vérifier la bonne gestion des fonds.

Rapports d’activités précédents

Nous sommes dépendant·e·s de vous pour maintenir notre indépendance.

Votre contribution est importante.