WRITE FOR RIGHTS

Une lettre peut parfois changer une vie. C’est le principe de ‘Write for Rights‘, la campagne mondiale de rédaction de lettres que nous menons depuis 19 ans. Aujourd’hui, c’est le plus grand événement de défense des droits humains à l’échelle planétaire.

Chaque année en décembre, nos sympathisant·e·s à travers le globe écrivent des millions de lettres pour ceux et celles dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Ce sont des personnes comme vous, qui perpétuent une longue tradition de rédaction de lettres afin de réparer les plus grandes injustices partout dans le monde.

NOTRE CAMPAGNE « OSONS LE COURAGE »

Chaque jour, des personnes courageuses agissent pour revendiquer et défendre les droits humains, en particulier des plus vulnérables. Alors qu’elles devraient être encouragées et protégées, leur engagement les expose et, parfois, les met gravement en danger.

Plutôt que d’assurer leur protection, certains États n’hésitent pas à attaquer les défenseur·e·s des droits humains. C’est pour faire connaître le rôle de ces défenseur·e·s et leur besoin de protection qu’a été lancée la campagne « Osons le courage ».

NOTRE DOSSIER « COVID-19 ET DROITS HUMAINS »

Alors que la pandémie du COVID-19 se propage rapidement dans le monde entier, nous sommes tous et toutes inquiet·e·s pour l’avenir. Même pour celles et ceux qui ne sont pas encore directement touché·e·s, le coronavirus perturbe notre quotidien.

Tout le monde remarque l’impact qu’a le COVID-19 sur la vie de tous les jours. Mais concrètement, quel impact a-t-il sur les droits humains ? Vous trouverez progressivement des réponses à cette question dans ce dossier.

LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME

Pour une organisation mobilisée en faveur des droits humains comme Amnesty International, la Déclaration universelle des droits de l’Homme est un texte fondateur et essentiel. Elle se trouve au cœur de notre mandat et de nos missions.

Adoptée en 1948 par la toute jeune organisation des Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l’Homme représente une avancée majeure dans l’histoire de l’humanité. Ce texte représente en effet un consensus inédit pour définir, caractériser et encadrer les droits inhérents à toute personne humaine.

NOS PRINCIPALES THÉMATIQUES

Notre mobilisation s’organise autour de différentes thématiques. Actuellement, nous travaillons principalement sur les sujets suivants :

CHANGEMENT CLIMATIQUE
CONFLITS ARMÉS
DÉFENSEUR.E.S DES DROITS HUMAINS
GENRE ET SEXUALITÉ
MIGRANT.E.S ET RÉFUGIÉ.E.S
PAUVRETÉ ET DROITS HUMAINS
PEINE DE MORT
RESPONSABILITÉ DES ENTREPRISES

NOS VICTOIRES

Que ce soit par SMS, e-mail ou lettre ou en signant une pétition, dans le monde entier, des milliers de personnes participent aux actions d’Amnesty International pour demander la libération de militant·e·s pacifiques, l’arrêt de la torture, un procès équitable ou le respect des droits humains. Les exemples présentés sur ces pages montrent que notre mobilisation à tou·te·s peut changer des vies. Un grand merci pour votre soutien !

RESTEZ INFORMÉ·E ET RECEVEZ NOS NEWSLETTERS

s’abonner