Dans notre société, les médias jouent un rôle très important dans la défense des droits humains. C’est grâce à leur travail que les injustices sont portées à l’attention du public, que les actions des gouvernements et des entreprises sont remises en question et que des violations des droits fondamentaux sont dévoilées. Pour cette raison, Amnesty International Luxembourg décerne depuis 2016 l’«Amnesty Mediepräis».
6 mars à 18h : Remise des prix médias luxembourgeois des droits humains – Amnesty Mediepräis 2023
Amnesty International Luxembourg décerne ce lundi 6 mars son prix média, l’Amnesty Mediepräis 2023, dans trois catégories différentes, à 18h aux Rotondes (salle Plateforme) à Luxembourg ville. Cet événement est l’occasion de découvrir les meilleures publications journalistiques de Luxembourg traitant de la thématique des droits humains, d’en apprendre davantage sur les coulisses auprès de leurs auteur·e·s, et d’échanger avec les professionnel·le·s des médias.
Cette année, Amnesty International Luxembourg a reçu plus de candidatures que jamais pour le concours : 37 travaux ont été soumis. Le format, qui a entièrement été renouvelé l’année dernière, a également rencontré du succès auprès du public : la salle était complète bien à l’avance.
Lors de la cérémonie modérée par Nathalie Reuter, les projets nommés dans les trois catégories –audiovisuel, multimédia et article – seront présentés par leurs auteur·e·s. Le point culminant de cette soirée centrée sur les travaux réalisés tout au long de l’année 2022 sera la révélation des gagnant·e·s dans les différentes catégories, annoncée par les membres du jury.
Les neuf projets nommés dans trois catégories
Les nommé·e·s de la catégorie « Audiovisuel » sont : Lea Schwartz ainsi que Altti Niemen (montage) et l’équipe caméra Nicolas Sottiau, Jean Baptiste Verwaerde, Hugues Bataille, Gishlain Federspiel et Ken Fitzke avec « Working Poor – Kee Widdersproch, mä Realitéit: 40 Stonne schaffen a keng Suen iwwreg hunn » (RTL), Rosa Clemente, Mike Elsen (caméraman) et Chris Quaegebeur (monteur) avec « E Portrait vun engem Sans-abri » (RTL) ainsi que Fanny Kinsch, Romain Van Dyck, Christophe Schammel (montage) et Robine Gillen (graphiques) avec « Däitsche Fraendokter: Zu Lëtzebuerg geschafft, elo a Frankräich am Prisong » (RTL).
Dans la catégorie « Multimédia », le jury a nommé deux projets, tous deux publiés par le Luxemburger Wort. Le premier est « 15 endlos lange Tage » par Sibila Lind, Christophe Olinger (multimédia) et Dominique Nauroy (webdesign) et le second « Wie eine 15-Jährige zum Opfer von Vergewaltigung wurde » de Tammy Schmit, également en collaboration avec Christophe Olinger, (multimédia) et Dominique Nauroy (webdesign).
Dans la catégorie « Article » ayant reçu le plus grand nombre de contributions, le jury a décidé de nommer quatre travaux : « Adopter seule, un combat judiciaire sans fin » de Camille Frati et « We need to survive » de Jang Kapgen, tous deux réalisés avec le photographe Lex Kleren pour Lëtzebuerger Journal. Le journal Reporter.lu est également présent avec deux articles : « Platzmangel in Frauenhäusern: Blockierte Auswege aus häuslicher Gewalt » de Fiona Kieffer et « Völkermord in Ruanda: Wie sich für die Opfer die Geschichte wiederholt » de Charlotte Wirth.
L’événement est organisé en partenariat avec les Rotondes.
Le jury
Un jury composé de représentant·e·s de la société civile et des médias se prononcera sur l’attribution des prix. Cette année, le jury se compose des membres suivants :
- Luc Caregari, journaliste chez Reporter et gagnant de l’Amnesty Mediepräis 2022 (catégorie article)
- Prof. Dr. Jörg Gerkrath, enseignant-chercheur en droit public à l’Université de Luxembourg
- Caroline Mart, journaliste chez RTL télé et gagnante de l’Amnesty Mediepräis 2022 (mention spéciale)
- Misch Pautsch, membre du bureau exécutif du Conseil de Presse de Luxembourg et journaliste chez Lëtzebuerger Journal
- Gilbert Pregno, président de la Commission consultative des Droits de l’Homme (CCDH)
- Catherine Warin, présidente et cofondatrice de Passerell et avocate
- Juliette Ganschow et Benedikt Strauß, gagnant·e·s du Concours jeune journaliste 2021/22
Les gagnant·e·s des éditions précédentes
2022 : Luc Caregari de Reporter pour « Ausbeutung hinter legaler Fassade » (L’exploitation derrière une façade légale) dans la catégorie « article » ;
l’équipe de Jean-Michel Hennebert, Sibila Lind, Dominique Nauroy, et Christophe Olinger du Luxemburger Wort pour le projet « Vom Opfer zur Täterin » (Dans la peau d’une victime « criminelle ») dans la catégorie « multimédia » ;
Diana Hoffmann de RTL radio pour « D’Pandemie huet vill Migranten ouni Pabeieren an eng prekär Situatioun bruecht » (La pandémie a mis de nombreux sans-papiers dans une situation précaire) dans la catégorie « audiovisuel » ;
Caroline Mart de RTL Télé a reçu une mention spéciale pour le Kloertext « Sexuelle Mëssbrauch a seng Konsequenzen » (Abus sexuel et ses conséquences)
2020 : Petz Bartz avec son reportage « Blockéiert um Balkan » (Bloqués dans les Balkans) diffusé sur RTL.
2019 : Paula Telo Alves et Sibila Lind pour leur article « Claude, l’ancien banquier aujourd’hui sans abri » publié dans Contacto (sous le titre : A queda de Claude. Da vida de luxo a trabalhador sem-abrigo).
2018 Armand Back pour son article intitulé « Hoffentlich rettet uns Europa » (Espérons que l’Europe nous sauvera). Le jury a également attribué une mention spéciale au documentaire « Grand H (umanité) » de Frédérique Buck.
2017 : Laurence Bervard avec son article « Flüchtlinge in Luxemburg: Was klappt, was nicht? » (en français : « Les réfugiés au Luxembourg : Qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui ne marche pas ? »).
2016 : Frédéric Braun pour son article « Le mystérieux suicide du « pédé sans vie » ».
Règlement du concours « Amnesty Mediepräis » 2023
Formats acceptés
Les travaux doivent avoir été publiés ou diffusés dans un média luxembourgeois (journal, magazine, télévision, radio, site) ou sur un site web tiers en lien avec le Luxembourg (blog, plateforme en ligne). Les candidatures peuvent également comprendre un site dans son entièreté.
Lors de l’édition Mediepräis 2023, trois catégories distinctes seront présentées :
- Article (nouvelles, articles, reportages ou interviews papier ou en ligne)
- Audiovisuel (nouvelles, reportages ou interviews à la radio, à la télévision ou en podcast)
- Projet multimédia (les travaux qui combinent des textes et des éléments audiovisuels ou des plateformes digitales immersives)
La catégorie du travail sera à indiquer au moment de l’inscription via le formulaire, mais il appartiendra au jury de la modifier s’il juge une autre catégorie plus appropriée.
Seuls les travaux journalistiques sont acceptés. Les contributions venant des publications avec un but de plaidoyer ou de relations publiques ne seront pas retenues.
Conditions
Les travaux doivent avoir été publiés ou diffusés pour la première fois au Luxembourg entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022. Aucun travail déjà présenté à l’occasion d’une édition précédente du Mediepräis ne sera accepté.
Les candidatures doivent être soumises jusqu’au 9 janvier 2023. Seules les candidatures soumises via le formulaire disponible sur le site d’Amnesty International Luxembourg seront acceptées.
Chaque personne peut soumettre au maximum deux travaux. Pour chaque travail présenté un formulaire d’inscription doit être complété. Si plusieurs personnes proposent les travaux d’un·e journaliste, il est possible que ce dernier participe au Mediepräis avec plus de deux travaux.
Tous les travaux présentés au concours doivent être soumis dans l’une des langues suivantes : luxembourgeois, allemand, français, anglais, portugais ou italien.
Tant les journalistes que le grand public – les lecteurs·trices de presse, les auditeurs·trices de radio, les téléspectateurs·trices… – sont invité·e·s à soumettre des contributions. Pour les travaux journalistiques soumis par un tiers, le personnel d’Amnesty International se chargera de contacter les auteur·e·s afin de leur notifier la soumission. Si la personne n’est pas joignable dans un délai de 10 jours après la soumission, la candidature ne sera pas retenue. Seulement ceux et celles qui ont marqué leur accord pourront être intégré·e·s dans la sélection.
Les auteur·e·s des travaux soumis ne peuvent faire partie ni du jury du Mediepräis, ni du personnel, ni du Conseil d’administration d’Amnesty International. Ni les membres du personnel, ni ceux du Conseil d’administration ou du jury ne peuvent proposer des travaux. Les proches (conjoint·e, partenaire, parent au 1er degré) des groupes de personnes mentionnées ci-dessus ne sont pas autorisés à soumettre de travaux. Seules les personnes de 15 ans et plus peuvent soumettre des candidatures.
Les auteur·e·s doivent veiller à ce que le staff d’Amnesty International Luxembourg et les membres du jury aient accès aux travaux soumis dans leur intégralité.
Critères
Amnesty International Luxembourg est à la recherche de travaux bien documentés qui portent sur le thème des droits humains au Luxembourg ou ailleurs.
Le jury du Mediepräis prendra en compte les critères suivants pour l’évaluation des travaux :
- La pertinence du choix du sujet.
- Le lien avec la thématique des droits humains.
- L’actualité du sujet.
- La démarche de sensibilisation du grand public.
- La rédaction et la qualité de production.
- La qualité de la recherche.
- Le fait d’aborder le sujet sous un angle nouveau et d’une façon créative peut être un atout.
Jury
Le jury est composé de professionnelles des médias et de représentant·e·s de la société civile.
Les obligations du jury comprennent, bien entendu, l’impartialité, l’objectivité, ainsi qu’une stricte confidentialité des débats.
La composition du jury de cette édition sera annoncée sur notre site internet.
Sélection
Le personnel d’Amnesty International Luxembourg est responsable de la réception, du traitement, de la compilation et de l’archivage des candidatures. Il se charge de la traduction des travaux soumis en portugais et italien.
Le personnel est également responsable de contacter les journalistes dont les travaux ont été soumis par des tiers.
Après vérification de la conformité des formats et du respect des conditions du concours, Amnesty International Luxembourg fera parvenir les candidatures validées aux membres du jury. Le jury désigne trois nommé·e·s par catégorie et ensuite un·e gagnant·e·s par catégorie. La décision du jury sera prise lors d’une réunion, et elle sera définitive.
Les neuf nommé·e·s seront annoncé·e·s avant l’événement de la remise des prix.
Les nommé·e·s (auteur·e·s des travaux soumis) s’engagent à :
- Venir à la remise des prix afin de présenter leur travail (si possible en français ou anglais) au cas où ils·elles gagnent le prix dans une des catégories.
- Si un·e nommé·e ne peut pas se rendre à la remise, de veiller à ce qu’une autre personne la/le représente.
- Se rendre disponibles pour d’éventuelles interviews et la prise de photos.
- Permettre à Amnesty International Luxembourg de publier ou de reprendre des éléments des travaux soumis dans le cadre du Mediepräis.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements à travers notre e-mail (medieprais@amnesty.lu) ou à travers le téléphone au +352 48168704.