Amnesty International Luxembourg est forte d’une équipe dédiée à l’Éducation aux droits humains pour permettre au plus grand nombre de développer ses compétences et l’état d’esprit nécessaires pour promouvoir l’égalité, la dignité et le respect au sein de la société qui vous entoure et dans le monde entier.

Nos offres de formation

Amnesty International Luxembourg mobilise les enseignant·e·s des établissements scolaires qui font appel depuis plusieurs années à son expertise pour renforcer une Éducation aux droits humains insuffisamment enseignée dans le cadre des programmes scolaires. Les établissements partenaires sont sélectionnés en considérant la volonté d’Amnesty International Luxembourg de couvrir aussi largement que possible le territoire luxembourgeois afin de toucher des personnes et des groupes divers.

Sur base de cette analyse, un parcours pédagogique est construit avec l’enseignant·e. Le parcours type comprend idéalement trois modules permettant d’acquérir les savoirs et compétences ciblés, de les approfondir et de les mettre en pratique. Les modules de formations sont axés sur :

• L’acquisition des notions de base relatives aux droits humains et aux objectifs du développement durable
  • L’approfondissement des thématiques prioritaires d’Amnesty International Luxembourg (la liberté d’expression, le droit de manifestation pacifique, la non-discrimination, et les droits des personnes en situations de crise)
  • La mise en pratique de différentes techniques de protection et défense des droits humains

Parce que nous avons tous le droit d’être protégé.

Retour d'un·e élève du Lycée technique des arts et métiers de Dommeldange*

Ces techniques sont mobilisées en fonction des intérêts et compétences des apprenant·e·s, et visent le développement de capacités utiles pour les jeunes en tant que citoyenn·e·s et membres de la société : débattre, plaider, planifier, prioritiser les opportunités. Le parcours pédagogique aboutit dès lors sur des produits, activités ou projets choisis et initiés par les élèves eux-mêmes.

Les activités d’Education aux droits humains d’Amnesty International Luxembourg sont cofinancées par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

En matière d’Éducation aux droits humains, Amnesty International a adopté une définition du sujet en ligne avec la Déclaration des Nations Unies sur l’Éducation et la Formation aux Droits de l’Homme. L’Éducation aux droits humains peut être définie comme l’ensemble des activités d’apprentissage, d’éducation, de formation et d’efforts d’information visant à inculquer une culture universelle des droits humains. L’Éducation aux droits humains englobe :

• Le savoir et les connaissances, l’apprentissage des droits humains et des mécanismes en la matière et l’acquisition de compétences pour les appliquer de manière concrète dans la vie quotidienne ;
  • Les valeurs, attitudes et comportements : développement des valeurs et renforcement des attitudes et comportements favorables aux droits humains ;
  • L’action : activités de défense et de promotion des droits humains.

De la même manièreAmnesty International adopte une approche holistique en matière d’Éducation aux droits humains :

« L’éducation sur les droits humains consiste à faire connaître et comprendre les normes et les principes relatifs aux droits humains, les valeurs qui les sous-tendent et les moyens dans la pratique de réaliser ces droits et de les protéger.

L’éducation par les droits humains repose sur des processus d’enseignement et de formation qui respectent les droits de ceux qui enseignent comme de ceux qui apprennent.

L’éducation pour les droits humains consiste à donner aux participants les moyens de jouir de leurs droits, de les exercer et de respecter et défendre les droits d’autrui.»

On voit que tout est lié et que la protection des droits humains rend la vie plus belle pour chacun.

Retour d'un· élève du Lycée agricole de Gilsdorf*

Nos cours peuvent être dispensés par notre équipe dans plusieurs langues : luxembourgeois, français, allemand, anglais et espagnol.

Contactez Fernanda et Charlotte par mail ou téléphone pour plus d’infos : edh@amnesty.lu ; +352 48 16 87 05

En 2023, Amnesty International Luxembourg offre un parcours éducatif pour les jeunes scolarisés au Luxembourg. Nous offrons également des activités destinées à la sensibilisation du grand public, comme des conférences et des expositions sur des sujets concrets.

Pour demander des ateliers, obtenir plus d’informations ou nous poser des questions à propos notre offre, vous pouvez nous contacter par mail, à l’adresse suivante : edh@amnesty.lu

Notre équipe Éducation aux droits humains

Fernanda Pérez Solla
Chargée sénior Éducation aux droits humains & sensibilisation

Charlotte Brouxel
Chargée Éducation aux droits humains & sensibilisation

Inés Stammet
Assistante Éducation aux droits humains & sensibilisation

L’animatrice a très bien expliqué et c’était très compréhensible.

Retour d'un·e élève du Nordstad Lycée de Diekirch*

Testez vos connaissances !

Notre équipe d’Éducation aux Droits Humains tient à ce que la connaissance des droits fondamentaux de chacun·e puisse être accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi, Charlotte et Fernanda préparent régulièrement des petits quizz interactifs pour leurs élèves ou pour des événements. Testez vos connaissances en équipe, affronte-vous et amusez-vous tout en apprenant ! Cliquez sur les liens ci-dessous :

Version enfant :

À partir de 16 ans :

Envie d’en savoir encore plus sur les droits humains et de vous former de façon concrète depuis chez vous ?

Amnesty International présente :

l’académie des droits humains

En ligne, nous vous proposons une grande variété de cours sur les droits humains dans plus de 20 langues. Tous nos cours sont gratuits et ouverts à toute personne disposant d’un accès Internet. Leur durée s’étale de 15 minutes à 15 heures, et nombre de ces cours donnent accès à un certificat de participation officiel d’Amnesty International à condition de les suivre en entier et de réussir tous les exercices.

Une fois votre certificat obtenu et pour nous permettre d’assurer un suivi des certificats obtenus par notre communauté au Grand-Duché, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous faire parvenir votre certificat par email, à l’adresse suivante : edh@amnesty.lu

Ici au Luxembourg on a de la chance mais ça pourrait aussi changer et on peut se trouver dans des mêmes situations.

Retour d'un·e élève du Lycée Classique de Diekirch*

*Ces témoignages ont été recueilli de façon anonyme à l’issue de chaque cours donné dans un soucis d’amélioration de nos formations.