La Marche du sel contre l’administration coloniale britannique en Inde en 1930, les soulèvements du Printemps arabe, les mouvements contre l’apartheid en Afrique du Sud… Voici quelques exemples de moments historiques de changement entraînés par des personnes qui ont refusé d’abandonner et ont tenu tête aux autorités : des personnes qui ont manifesté. Les manifestations sont un puissant moteur de changement, et c’est grâce au courage de celles et ceux qui s’expriment qu’un monde plus juste et plus égalitaire est possible.

Mais cet outil précieux est menacé. Certains gouvernements à travers le monde limitent le droit de manifester car trop de personnes au pouvoir ont peur du changement. Trop nombreux sont ceux à vouloir maintenir le statu quo. Trop nombreux sont ceux à vouloir entretenir les divisions parmi la population.

C’est justement parce que ce droit est puissant qu’il est réprimé. Dans de nombreuses manifestations à travers le monde, des manifestant·e·s pacifiques sont gravement blessé·e·s, d’autres sont tué·e·s. Le droit de manifester est pourtant un droit fondamental. Il est indispensable de le défendre. Face à l’urgence, Amnesty International a décidé de lancer une campagne mondiale : Protect the Protest.

Dans notre dossier, nous vous expliquons le rôle des manifestations pour la défense des droits humains, comment elles sont réprimées et comment nous pouvons les protéger. Cliquez ici pour en savoir plus.

Stop à la répression des manifestations pacifiques au Sri Lanka

Passez à l’action

Alors que le Sri Lanka traverse une crise économique qui affecte l’ensemble du pays, les autorités sri-lankaises ont férocement réprimé les manifestations et diabolisé les manifestant·e·s pacifistes. Nous demandons les autorités de respecter, protéger et laisser exercer librement le droit de réunion pacifique.