Les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) des états baltes se heurtent à de nombreux obstacles pour que la « Baltic Pride » (Marche des fiertés des pays baltes) annuelle puisse avoir lieu ; cette année, celle-ci se déroulera à Vilnius, la capitale lituanienne. Amnesty International demande que la marche puisse se tenir en toute sécurité et dans le respect des droits d’expression et de réunion.
Le samedi 8 mai, la Lituanie accueille la « Baltic Pride » 2010 qui défend les droits humains, notamment les droits des personnes LGBT qui sont victimes de discrimination et d’intolérance. Les autorités lituaniennes ayant annulé tous les événements LGBT publics précédemment programmés dans le pays, la « Baltic Pride » 2010 constituerait la première édition en Lituanie.
La pression monte autour du Conseil municipal de Vilnius pour qu’il revienne sur l’autorisation qu’il a donnée à l’organisation de la « Baltic Pride » et il existe encore des préoccupations quant aux dispositifs de sécurité nécessaires que la police de Vilnius risque de ne pas mettre en place.
Apportez votre soutien à la « Baltic Pride » 2010 et demandez que les droits à la liberté d’expression et de réunion des personnes LGBT soient respectés et protégés en Lituanie en signant notre PETITION INTERNATIONALE.
Plus d’informations sur le sujet sont disponibles dans la rubrique Thèmes