© Irina Moons

Une fin d’année engagée pour les droits humains

Amnesty International Luxembourg invite les résident·e·s du Grand-Duché à se mobiliser pour les droits humains lors de ses campagnes de cette fin d’année. Que ce soit en participant au marathon des lettres, à la marche aux flambeaux ou à la campagne bougies, il y a une façon d’agir pour tou·te·s pour un monde plus juste.

Olivier Pirot

« Nous célébrons cette année le 60ième anniversaire d’Amnesty International – c’est l’occasion de nous souvenir qu’un grand nombre de personnes se sont battues avant nous pour les libertés, les droits et la justice. C’est aussi le temps de nous engager toujours et encore plus pour œuvrer ensemble afin que les droits humains soient respectés et que les succès passés ne soient pas démantelés, » a déclaré Olivier Pirot, directeur d’Amnesty International Luxembourg.

L’emblématique bougie d’Amnesty renouvelée

La section luxembourgeoise a saisi l’occasion de l’anniversaire du mouvement international pour rajeunir sa traditionnelle campagne bougies. Elle a créé une édition spéciale avec un dessin de l’illustratrice Irina Moons riche en couleurs et plein d’espoir. Montrant plusieurs personnes en train de s’engager de différentes manières pour les droits humains, elle reflète la mission d’Amnesty et associe la bougie à l’autre grande campagne de fin d’année : le marathon des lettres « Write for Rights » qui fête ses 20 ans. L’illustration est donc également déclinée sur les cartes postales destinées aux personnes pour lesquelles Amnesty International se mobilise dans le cadre de cette campagne et des timbres offerts par Post Luxembourg.

Irina Moons, qui connait la campagne bougie depuis son enfance, est fière de pouvoir renouveler le dessin de la bougie Amnesty et espère toucher encore plus de gens grâce à son illustration et de de motiver les gens à agir. Elle a déclaré :

« Il y avait un thème que j’ai trouvé vraiment pertinent et qui rentre un peu dans le quotidien de tout le monde : “Quand une multitude de petites gens dans une multitude de petits lieux changent une multitude de petites choses, ils peuvent changer la face du monde.” L’idée reste vraiment que chaque personne fasse ce qu’elles peuvent : il y a en une qui sait écrire, alors elle écrit, il y a une qui veut manifester dans la rue, alors elle manifeste… si chacun et chacune s’y met, on peut changer le monde. »

L’édition spéciale de la bougie Amnesty sera vendue à 13 euros via la boutique en ligne de la section luxembourgeoise (www.amnesty.lu/boutique/). La bougie classique avec le motif du barbelé reste disponible en plusieurs couleurs. Les grandes bougies coûtent 6 euros et les petites 3 euros.

Le geste traditionnel d’allumer une bougie Amnesty le 10 décembre est un symbole fort de solidarité et d’attachement à la vision d’un monde plus juste. De plus, l’achat d’une bougie contribue à l’indépendance financière d’Amnesty International Luxembourg dont les revenus en 2021 dépendent de près de 99% des dons des particuliers et des ventes.

20 ans « Write for Rights » : le marathon des lettres

Depuis 2001, Amnesty International organise des marathons des lettres chaque année autour du 10 décembre, Journée mondiale des droits humains. Aujourd’hui, « Write for Rights » est devenu le plus grand événement mondial en faveur des droits humains. L’idée est simple : grâce à la mobilisation du mouvement entier, Amnesty International recueille des millions de lettres, signatures et tweets en faveur de 10 personnes ou groupes de personnes injustement incarcéré·e·s ou persécuté·e·s et souvent représentatifs d’injustices structurelles.

« Cette campagne cristallise l’idée fondamental d’Amnesty International à l’origine même du mouvement : dans le monde entier, des personnes qui s’expriment d’une même voix, unies dans une action commune, peuvent accomplir quelque chose de concret et d’efficace en faveur des droits humains. En 20 années, ce que nous avons accompli ensemble avec “Write for Rights” démontre que les mots ont du pouvoir », a déclaré Olivier Pirot.

« Il y a plusieurs façons de s’engager. Nous invitons les gens à écrire des courriers, organiser des marathons de lettres en famille ou avec des amis et à sensibiliser leur entourage en partageant des informations sur les réseaux sociaux ou avec leurs collègues. Le 10 décembre, Journée internationale des droits humains, nous convions toutes celles et ceux qui souhaitent faire entendre leur attachement aux droits humains à nous rejoindre à notre traditionnelle marche aux flambeaux dans les rues de la ville. »

Un kit d’action « Write for Rights » avec tout le matériel et les informations nécessaires pour participer sera envoyé gratuitement à tou·te·s les intéressé·e·s. Lors d’une « Minute info » le 25 novembre à 12h30, les personnes qui souhaitent organiser leur propre événement, petit ou grand, peuvent en apprendre plus sur la campagne et échanger avec d’autres sympathisant·e·s.

En plus des événements organisés par des particuliers et des écoles, il y aura également des soirées de rédaction de lettres aux trois sièges (Glacis, Mersch et Belval) de l’Institut national des langues, au CID | Fraen an Gender et au Centre d’Information Tiers Monde (CITIM).

Cette année, Amnesty International se mobilise par exemple pour Zhang Zhan, une journaliste citoyenne incarcérée en Chine pour avoir publié des informations sur la pandémie de COVID-19, Bernardo Caal Xol, un défenseur de l’environnement emprisonné au Guatemala pour avoir fait campagne contre la destruction de l’un des fleuves sacrés de son pays et Wendy Galarza, une Mexicaine qui défend les droits des femmes et a survécu à une fusillade de la police.

Être une fille, jeune et journaliste en Palestine. Rencontrez Janna Jihad

Parmi les cas présentés cette année figure aussi celui de Janna Jihad, 15 ans, qui a grandi dans le petit village palestinien de Nabi Saleh. En 2009, alors que Janna avait trois ans, son village a commencé à manifester chaque semaine, pacifiquement, contre l’occupation et s’est heurté à la violence des forces israéliennes. Lorsque Janna a eu sept ans, elle a commencé à se servir du
téléphone de sa mère pour enregistrer ce que vivait sa communauté, ce qui lui a valu d’être reconnue comme l’une des plus jeunes reporters des droits humains. Janna reçoit des menaces de mort et d’intimidation en raison de son travail, mais cela n’entame pas sa détermination de continuer à prendre la parole.

Le 19 novembre à 12h30, Amnesty International Luxembourg donnera la parole à Janna Jihad lors d’une rencontre en ligne afin qu’elle puisse témoigner de ses expériences. Maen Hammad, responsable de campagnes et chercheur pour la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient d’Amnesty International, sera également présent et parlera de la situation des droits humains en Palestine. L’inscription est obligatoire via activisme@amnesty.lu.

Toutes les personnes pour lesquelles Amnesty International se mobilise dans le cadre de « Write for Rights » :

• Mikita Zalatarou, qui avait tout juste 16 ans lorsqu’il a été arrêté parmi de nombreux manifestants qui quittaient un rassemblement au Bélarus. Il a été détenu à l’isolement et aurait été torturé pendant cette période.
  • Wendy Galarza, sur laquelle la police a tiré lors de la répression d’une manifestation organisée pour réclamer justice pour une femme assassinée à Cancún, au Mexique.
  • Bernardo Caal Xol, emprisonné au Guatemala pour avoir fait campagne contre la destruction du fleuve Cahabón.
  • La journaliste citoyenne Zhang Zhan, incarcérée en Chine pour son travail sur l’épidémie de COVID-19 à Wuhan.
  • Panusaya (« Rung ») Sithijirawattanakul, une militante de 22 ans qui risque la détention à perpétuité parce qu’elle prône la liberté et la démocratie en Thaïlande.
  • Imoleayo Adeyeun Michael, qui risque la prison pour avoir pris part au mouvement EndSARs au Nigeria.
  • Anna Charyhina et Vira Tchernyhina, qui dirigent une organisation de défense des droits des LGBTI en Ukraine. Anna et Vira ont été agressées et ont subi des violences, et les autorités ne les ont pas protégé·e·s.
  • Mohamed Baker, avocat emprisonné en Égypte, qui consacre sa vie à protéger les droits fondamentaux d’autrui.
  • Ciham Ali, originaire d’Érythrée, qui a disparu depuis plus de huit ans. Lorsqu’elle avait 15 ans, elle a été arrêtée par les autorités érythréennes alors qu’elle tentait de quitter le pays et personne ne l’a revue depuis.
  • Janna Jihad, une adolescente reporter vivant en Cisjordanie occupée.

Vous trouverez toutes les informations sur la campagne et plus de détails sur les différentes personnes sur le site internet : https://write4rights.amnesty.lu/

Aperçu des dates

18/11 – 10/12 : Le marathon des lettres « Write for Rights » et la campagne bougie

19/11 à 12h30 : Événement en ligne « Être une fille, jeune et journaliste en Palestine. Rencontrez Janna Jihad »