Le vendredi 14 juin 2024 à 19h a eu lieu la huitième édition de l’Amnesty Mediepräis, le prix média récompensant les journalistes et médias luxembourgeois ayant travaillé sur la thématique des droits humains au cours de l’année précédente. La remise des prix a cette année eu lieu au Centre Culturel Altrimenti, notre partenaire, et était animée par Misch Pautsch, journaliste au Lëtzebuerger Journal et nouveau Président de l’Association luxembourgeoise des journalistes professionnels.

Catégorie Audiovisuel

Deux projets ont été nommés dans la catégorie Audiovisuel par le jury de cette nouvelle édition. Le projet désigné gagnant est Témoignagen aus dem Abrigado : ‘Et ass méi einfach sech ze prostituéieren, wéi ze heeschen’ – Zwou betraffe Fraen erzielen, wéi et ass, zu Lëtzebuerg an d’Drogesucht ze falen, par Rosa Clemente, Mike Elsen et Altti Nieminen, paru sur RTL.

Découvrir le projet :

Le second projet nommé dans la catégorie Audiovisuel était Une vie dans un corps paralysé : SLA (sclérose latérale amyotrophique). ALS (Amyotrophe Lateralsklerose) – E Liewen an engem geläämte Kierper par Dan Wiroth, Altti Nieminen et Dominique Da Silva, paru sur RTL également.

Catégorie Article

Dans la catégorie Article, trois projets ont été nommés par le jury. Mais le grand gagnant de cette catégorie est le projet Zu Besuch bei den «Staatsfeinden Nummer eins (« Olhem para nós ») par Ricardo Rodrigues et Mark Wilwert, paru dans Contacto et le Luxemburger Wort.

Les deux autres projets qui ont été nommés dans cette catégorie étaient :

Condamné·e·s à ne pas pouvoir voter (Nebenstrafe Wahlrechtsentzug), par Christian Block et Lex Kleren pour le Lëtzebuerger Journal.

La diaspora divisée (Eritreische Geflüchtete im Würgegriff der Diktatur), par Stefan Kunzmann pour le Tageblatt.

Catégorie Multimédia

Faute de projets pertinents dans cette catégorie, le jury a cette année pris la décision de ne pas remettre de prix multimédia. Christophe Olinger et Sibila Lind, membres du jury et spécialistes du domaines ont pris le temps de s’exprimer à ce propos et d’expliquer le choix du jury.

Le coup de cœur du jury

L’article LGBT+ en Ukraine : Un an après (LGBT+ in der Ukraine: Ein Jahr später), par Jang Kapgen et Lex Kleren pour le Lëtzebuerger Journal a été récompensé en tant que coup de cœur du jury !

© Étienne Grimée

Le jury 2024

© Étienne Grimée

Aftermovie

© Frédéric Meys

Quelques photos de la cérémonie

© Étienne Grimée

Ce travail n’est possible que grâce à votre précieux soutien, aujourd’hui, plus que jamais.

Amnesty s’engage activement pour la liberté de la presse par exemple en demandant la libération des journalistes détenus, en faisant pression sur les gouvernements pour qu’ils respectent ce droit fondamental et en sensibilisant le public.