© Tanya HabjouqaNOOR

Être une fille, jeune et journaliste en Palestine. Rencontrez Janna Jihad : le 19/11 à 12h30

Quand : Vendredi 19 novembre, 12h30 -13h30

Où : Rencontre en ligne sur la plateforme Zoom

Langue : La réunion sera en anglais

Inscriptions par mail : activisme@amnesty.lu

A l’occasion de la Journée mondiale l’enfance, qui a lieu le 20 novembre, Amnesty International Luxembourg vous invite à découvrir la situation de l’enfance en Palestine. Pour illustrer les épreuves quotidiennes auxquelles les enfants et leurs familles font face depuis des décennies, nous aurons l’honneur d’accueillir Janna Jihad, jeune activiste et journaliste déterminée à faire entendre sa voix. 

L’objectif principal de mon travail est de vivre normalement. Comme tout autre enfant dans le monde, je veux pouvoir jouer au football avec mes ami·e·s sans que des bombes lacrymogènes nous tombent dessus. Une vie normale, une enfance normale.

Janna Jihad est une défenseure des droits humains de 15 ans qui vit dans le petit village palestinien de Nabi Salih, situé en Cisjordanie occupée. En 2009, alors que Janna avait trois ans, sa communauté a commencé des manifestations hebdomadaires contre l’occupation militaire israélienne. Semaine après semaine, les manifestant·e·s ont été confronté·e·s à une violence excessive, parfois mortelle, de la part des forces israéliennes.

Depuis qu’elle a sept ans, elle utilise sa caméra pour documenter ces manifestations et les violations des droits humains dans son village. A l’âge de 13 ans, Janna a été reconnue comme l’une des plus jeunes journalistes au monde. Elle capture les attaques répressives de l’armée israélienne contre les membres de sa communauté, des raids nocturnes, la destruction de maisons et d’écoles, et l’écrasement des populations qui défendent leurs droits. Elle les publie ensuite les réseaux sociaux.

Dans ce contexte de violences systématiques, les enfants palestiniens sont particulièrement touché·e·s. Beaucoup ont été tué·e·s ou blessé·e·s par les forces israéliennes. De même, et alors que les enfants israéliens, y compris les colons vivant illégalement dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO), sont soumis au droit civil israélien, les enfants palestiniens dans les TPO, y compris Janna, sont soumis à une loi militaire draconienne.

Cette situation ne décourage pas Janna qui continue à documenter les injustices vis-à-vis de sa communauté et à demander la fin des discriminations. Elle a déclaré :

« L’objectif principal de mon travail est de vivre normalement. Comme tout autre enfant dans le monde, je veux pouvoir jouer au football avec mes ami·e·s sans que des bombes lacrymogènes nous tombent dessus. Une vie normale, une enfance normale. Je veux savoir ce que signifie la liberté dans ma patrie, ce que signifie la justice, la paix et l’égalité sans faire face au racisme systématique. J’ai commencé à faire mes reportages pour partager ce message au monde. Je veux que le monde soit plus éduqué sur ces questions et j’espère que le monde pourra s’unir sur de telles questions parce que je crois que chaque être humain qui a encore de l’humanité devrait être contre les actions qui enlèvent les droits de l’enfant. »

Maen Hammad, campaigner et chercheur pour la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient d’Amnesty International, participera également à cette rencontre et parlera de la situation des droits humains dans les TPO. 

Cet événement a lieu dans le cadre de la campagne Write for Rights, vous pouvez agir ici.

Invitez vos ami·e·s à y participer via notre événement Facebook.

Nos dernières actualités