©Tharaka Basnayaka/NurPhoto via Getty Images.

Mettez fin à la répression des manifestations pacifiques au Sri Lanka 

Alors que le Sri Lanka traverse une crise économique qui affecte l’ensemble du pays, les autorités sri-lankaises ont férocement réprimé les manifestations et diabolisé les manifestant·e·s pacifistes.

Le gouvernement a réagi à des manifestations largement pacifiques, en recourant à l’usage de la force de manière excessive et inutile, mais également en adoptant des lois d’urgence donnant des pouvoirs étendus à la police et aux forces armées dans le but d’endiguer de nouvelles manifestations.

Depuis le début des vastes mouvements de contestation en mars 2022, la police et les forces armées ont régulièrement eu recours à usage abusif des gaz lacrymogènes et des canons à eau contre des manifestant·e·s largement pacifiques. À deux reprises, les forces de sécurité ont tiré à balles réelles sur des civil·e·s, tuant au moins une personne le 19 avril 2022.

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Ranil Wickremesinghe le 21 juillet 2022, plus de 160 manifestant·e·s et organisateurs·trices de manifestations ont été arrêté·e·s, au mépris de toute procédure régulière, ce qui a eu pour effet de refroidir le mouvement de protestation. Le président Ranil Wickremesinghe a également qualifié publiquement les manifestant·e·s de « terroristes » et de « fascistes », dans le but de les diaboliser.

En outre, le gouvernement a utilisé la loi draconienne relative à la prévention du terrorisme (PTA), qui a été utilisée par le passé pour cibler et harceler les minorités, les militant·e·s, les journalistes et les voix critiques, pour détenir trois manifestant·e·s.

Le président Ranil Wickremesinghe doit immédiatement mettre fin à la répression, à l’intimidation et aux représailles contre les manifestants pacifiques.

Signez notre pétition pour demander au président Ranil Wickremesinghe de :

  • Respecter, protéger et laisser exercer librement le droit de réunion pacifique en mettant fin à l’usage de la force contre les manifestant·e·s pacifiques
  • Abandonner toutes les accusations de participation à un « rassemblement illégal » portées contre des manifestant·e·s uniquement pour motif d’avoir exercé pacifiquement leurs droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique, et libérer sans condition ceux qui font l’objet de telles accusations
  • Abroger la loi sur la prévention du terrorisme (PTA) et décréter un moratoire immédiat sur son utilisation.
Mettez fin à la répression des manifestations pacifiques au Sri Lanka
Je souhaite recevoir la newsletter par e-mail pour rester informé·e des campagnes d'Amnesty Luxembourg et des possibilités d’action *
Je veux m’abonner aux pétitions SMS d’Amnesty International et ainsi rejoindre le réseau action urgente pour sauver des personnes en danger.
Coût du service : 3€ par mois débités sur la facture de l’opérateur, les bénéfices sont reversés à Amnesty International pour financer nos actions de défense des droits humains (voir plus d'informations ci-dessous)
*champs obligatoires
Amnesty International Luxembourg protège vos données. Conformément au Règlement Général de Protection des Données du 27 avril 2016, vous disposez, en vous adressant à notre siège, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

VOTRE PORTABLE EST UNE ARME DE LIBÉRATION MASSIVE!