Rocky Myers, un homme noir et handicapé mental, est détenu depuis 27 ans dans le quartier des condamnés à mort en Alabama, aux États-Unis.
En 1994, cet homme a été déclaré coupable par un jury dont 11 membres sur 12 étaient blancs, en lien avec l’agression à coups de couteau dont avaient été victimes en 1991 une femme blanche, qui était sa voisine, et la cousine de celle-ci, lors d’un cambriolage auquel l’une des deux femmes n’a pas survécu. Le jury s’était prononcé pour une peine de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, mais le juge est passé outre cette recommandation et l’a condamné à mort – Il est désormais illégal de fonctionner de cette façon en Alabama.
Aucun élément de preuve ne le relie à ce meurtre, si ce n’est un appareil d’enregistrement vidéo volé à la victime, qu’il soutient avoir trouvé abandonné dans la rue. Des témoignages clés à charge ont présenté des incohérences et été entachés par des allégations de pressions exercées par la police, et l’un d’entre eux a par la suite été considéré comme faux et rejeté.
Rocky Myers a failli être exécuté en 2004, puis en 2012. À nos côtés, demandons à la gouverneure de l’Alabama justice pour Rocky Myers !
Signez la pétition pour demander à la gouverneure de l’Alabama, Kay Ivey, d’engager un réexamen de son dossier et de celui de tous les autres condamné·e·s à mort, en vue de commuer les sentences capitales prononcées.