#MirSinnAmnesty

Morgane Gury – Chargée de communication et marketing digital

En quelques mots, peux-tu te présenter ainsi que ton rôle chez Amnesty International Luxembourg ?

Je m’appelle Morgane et je suis Chargée de communication et marketing digital ! J’ai rejoint l’équipe d’Amnesty International Luxembourg il y a 6 mois maintenant pour compléter l’équipe communication.

Je m’occupe plus ou moins de toute la partie digitale de la communication : les réseaux sociaux, le marketing digital, les stratégies digitales, ce qui touche également au site web, mais aussi aux photos, vidéos, et bien plus encore.

Qu’est ce qui t’a poussé à te lancer dans l’aventure Amnesty International Luxembourg ?

J’avais déjà un petit pied dans le monde des ONG quand l’opportunité de rejoindre l’équipe com d’Amnesty International Luxembourg s’est présentée. J’ai candidaté et eu la chance de passer les tests de sélection. Ce fut un honneur d’accepter cette opportunité de porter les couleurs d’Amnesty International Luxembourg et de lutter chaque jour pour la défense des droits humains tout en exerçant le métier qui me passionne.

Selon toi, qu’est-ce qui résume le mieux l’ambiance au bureau de la section luxembourgeoise ?

Cela dépend des moments. Nous avons des phases particulièrement studieuses lors desquelles la plupart des membres de l’équipe fixe son casque sur ses oreilles pour se concentrer. Nous n’entendons alors que les bruits de nos claviers qui filent à toute vitesse.

Il y a des moments de réflexion informels, lorsque quelqu’un pose une question mais que la discussion part de plus en plus loin. Nous voyons alors que nous sommes tous réellement passionnés par nos métiers !

Enfin, nous partageons de nombreux moments conviviaux. Les thématiques traitées au quotidien par toute l’équipe sont relativement lourdes, il est bon de garder notre part d’enfant et un bon sens de l’humour pour affronter nos journées avec plus de légèreté !

Comment décrierais-tu Amnesty International à une personne qui ne connait pas du tout l’organisation ?

Amnesty International est l’association de défense de tous les droits humains. Elle rassemble, mobilise et sensibilise à travers le monde pour une seule et même cause, qui peut paraître vaste mais qui, à un moment ou un autre de la vie, peut toucher chacun et chacune d’entre nous. Nous nous battons tous les jours pour un monde plus juste et pour le respect des droits les plus fondamentaux.

Est-ce qu’il y a un sujet qui te tient particulièrement à cœur ?

Chaque droit humain est bien sûr digne de respect et est fondamentalement important. Au quotidien, j’aime pouvoir traiter l’actualité, et essayer de la rendre accessible au plus grand nombre via nos réseaux. Les thématiques pour lesquelles j’ai une sensibilité plus particulière sont la discrimination et les problématiques environnementales.

Quel moment chez Amnesty t’a marqué ?

Deux moments en particulier m’ont marqué depuis mon arrivée. Tout d’abord la rencontre avec Germain Rukuki pour qui Amnesty International s’est mobilisée lors de sa campagne Write for Rights en 2019. Nous avons eu l’honneur de l’accueillir à Luxembourg lors de la campagne 2022 de Write for Rights et il nous a raconté son histoire. Ce fut particulièrement poignant d’en savoir plus sur le parcours de cet homme ayant été enfermé durant 4 longues années au Burundi pour n’avoir fait que lutter en faveur des droits humains.

Le second fut la Marche des Droits humains organisée le 10 décembre à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme. Plus de 200 personnes se sont mobilisées à nos côtés, bougies et flambeaux en main. C’était finalement assez émouvant de voir tant de personnes se réunir pour la même cause. Pour ma première mobilisation Amnesty, ce fut un sacré succès !