En juin, le mois des fiertés a pris place à travers le monde, y compris au Luxembourg. Aujourd’hui encore, les droits des personnes LGBTIQ+ sont menacés dans plusieurs pays à travers le monde comme en Turquie, où de vastes campagnes ouvertement homophobes sont menées par les dirigeant·e·s politiques et où la Pride était une fois de plus interdite.

Ici au Luxembourg, par le travail que vous nous permettez d’effectuer chaque jour grâce à vos dons, nous avons pu organiser divers ateliers de sensibilisation sur le droit de manifester en Turquie avec un focus sur la Pride 2023, participer à la Luxembourg Pride accompagné·e·s de nos bénévoles et activistes ou encore envoyer des actions par mail, demandant à nos sympathisant·e·s d’agir en envoyant des messages de soutien aux militant·e·s de Turquie. Grâce à votre don, nous visons le respect des droits de tous·tes.

© Étienne Grimée

Malgré cela, notre travail pour lutter en faveur du droit des personnes appartenant à la communauté LGBTIQ+ est encore long. En effet, de nombreux cas à travers le monde nous prouvent que le travail d’Amnesty International en termes de recherche et de sensibilisation est encore primordial sur ces questions. Par exemple :

• En mai, en Ouganda, une loi anti-LGBTIQ+ a été promulguée par le président, érigeant ainsi en infraction les relations sexuelles entre personnes de même sexe. Ces dernières risquent la réclusion à perpétuité, voire la peine de mort.
  • Fin 2022, en Russie, les député·e·s ont voté une loi interdisant la « propagande » LGBTIQ+. Aussi, au cours du mois de juin, le Parlement a approuvé une loi interdisant le changement de genre que ce soit par intervention médicale ou même à l’enregistrement de l’état civil.
  • La communauté LGBTIQ+ en ligne n’échappe pas non plus aux discours violents et haineux, principalement sur Twitter et ce depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk.
  • Au Luxembourg aussi la route est encore longue. D’après une source du Plan d’action national pour la promotion des personnes LGBTI, 92% des répondant·e·s à une vaste collecte de données sur la situation des personnes LGBTIQ+ dans l’UE et au Luxembourg, ont déjà entendu ou observé des commentaires ou comportements négatifs face à l’un de leurs camarades de classe perçu comme étant une personne LGBTIQ+.

Vous l’aurez compris : le combat en faveur du respect des droits fondamentaux des personnes appartenant à la communauté LGBTIQ+ est loin d’être terminé. Pour que tout cela cesse, notre travail de recherche et de sensibilisation doit continuer ici et ailleurs.

En faisant un don à Amnesty, vous contribuez directement au financement du mouvement international et au travail de recherche, de sensibilisation et de plaidoyer mené auprès des gouvernements et autres organismes compétents. Plus que jamais nous avons besoin de vous et de votre précieux soutien. Nous vous remercions d’avance pour la contribution que vous aurez décidé d’apporter à notre organisation. Chaque geste compte.

Pour faire un don en faveur d’Amnesty Luxembourg :

Scannez ce QR Code pour exécuter votre don via Payconiq, en toute sécurité.

Vous avez également la possibilité de faire un virement bancaire :
BCEELULL – LU94 0019 1000 3907 2000

© Étienne Grimée