Amnesty International Luxembourg

Retour sur le week-end pour les droits humains ! 

Du 12 au 14 avril, cinq jeunes luxembourgeois·e·s âgé·e·s de 16 à 20 ans se sont rendus à Paris pour la deuxième édition du “Week-end pour les droits humains” organisé par Amnesty France, Amnesty Belgique francophone et Amnesty Luxembourg. Emilia, Natsuno, Semir, Julie et Ranya ont été ainsi été sélectionné·e·s pour rejoindre leurs homologues français·es et belges.

Vendredi

Après 3 heures de train, les jeunes sont arrivé·e·s dans les bureaux d’Amnesty International France, pour un accueil chaleureux par le Président Jean-Claude Samouiller. C’est ensuite François Croquette, un ancien ambassadeur pour les Droits Humains qui a pu se présenter aux jeunes.

Une fois le tour des bureaux effectué, iels se sont mis·es en route pour le Musée national de l’histoire de l’immigration. En soirée, le groupe est monté à bord d’un bateau-mouche pour une visite touristique de Paris !

Samedi

Le programme du samedi était bien rempli également. En matinée le groupe a pu profiter des ateliers de Justine Payoux, chargée de campagne chez Amnesty France. Elle a d’abord animé un atelier sur l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes, pour ensuite parler des JO et des dangers de la reconnaissance faciale.  

L’après-midi, le groupe s’est rendu à Europa Experience pour un jeu de rôle simulant des débats parlementaires sur la crise hydrique et l’implantation de puces électroniques. Cette activité a permis de comprendre comment fonctionnent les négociations au niveau européen. Ensuite, les participant·es ont joué à un jeu proposé par la Cimade, une association travaillant sur les thématiques de l’asile et de l’immigration. Enfin, iels ont participé à une pièce de théâtre sur Snowden – cet informaticien américain qui a révélé au grand jour les programmes de surveillance de la population de la NSA. De quoi faire écho aux présentations du matin.

J’ai adoré la pièce de théâtre. C’était la première pièce de ma vie. On pouvait vraiment capter les émotions des acteur·rices

Semir

Le dimanche, le groupe a pu rencontrer Shabnam Salahshoor, une militante afghane pour les droits des femmes, qui a partagé son expérience avec les jeunes. Une rencontre qui fut l’un des moments forts pour beaucoup de jeunes.  

On a beaucoup appris : on m’a ouvert les yeux sur le fait que dans beaucoup de pays, les droits humains ne sont pas encore respectés.

Julie

Enfin, les jeunes ont eu la chance d’échanger avec Ali Rahmadi, le fils de Narges Mohammadi, militante iranienne ayant obtenu le Prix Nobel de la paix.  

Un week-end riche !

Ce week-end fut une expérience très riche pour les jeunes, qui rentrent de Paris des idées plein la tête.

Je voudrais davantage mobiliser et sensibiliser les jeunes au Luxembourg

Ranya, déjà active au sein du groupe Amnesty de son école.

Emilia aussi rentre pleine de motivation :

Tout ce qu’on a appris ce weekend fait que j’ai envie de m’engager encore plus.[…] I·els m’ont donné une idée de comment motiver les gens à se lancer dans l’activisme. Iels m’ont aussi donné la force d’aider les autres et d’aider à créer un monde meilleur.

Emilia

Pour Natsuno, c’est le programme mais aussi la rencontre avec d’autres participant·es qui a rendu ce week-end inoubliable :

D’habitude, je n’ai pas l’occasion de rencontrer des jeunes de différents pays. Ici on a pu se rencontrer, échanger… c’était très enrichissant.”

Natsuno

Ce week-end fut la 2ème édition du Week-end pour les Droits humains. Envie de participer à la 3e édition en 2025 ? Surveillez notre site web et nos réseaux sociaux pour postuler ! 

Retrouvez également la vidéo récapitulative du week-end, ainsi que les témoignages des jeunes sur Instagram !