Rejoignez-nous au Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté

Pour le week-end de clôture de la 39e édition du Festival des migrations les 7 et 8 mai 2022, Amnesty International tiendra un stand pour sensibiliser le grand public à la cause des migrant·e·s et demandeurs·euses d’asile. Plus concrètement, nous sensibiliserons les passant·e·s sur la situation de trois jeunes connus comme les trois d’El Hiblu.

À Malte en 2019, les trois jeunes migrants ont été arrêtés pour s’être défendus afin de ne pas retourner en Lybie. Alors qu’ils fuyaient la Lybie par la mer, leur embarcation a coulé mais un bateau (El Hiblu 1) les a secourus ainsi que les autres migrant·e·s présent·e·s. Par la suite, une dispute a éclaté car l’équipage du bateau voulait ramener toutes ces personnes en Lybie où elles risquaient d’être torturées. Amara, Kader et Abdalla, les 3 jeunes, ont réussi à convaincre l’équipage d’El Hiblu 1 de les déposer à Malte, ils sont depuis accusés par les autorités maltaises et les médias d’avoir détourné le navire et risquent la prison à vie alors que rien n’indique qu’ils aient eu recours à la violence.

Joignez-vous à nous pendant le Festival des migrations, aidez-nous à sensibiliser la population luxembourgeoise et à récolter un maximum de signatures afin que le Procureur général de Malte abandonne toutes les charges pesant sur les trois de l’Hiblu. Ensemble, nous serons entendu·e·s.

Nous sommes à la recherche de bénévoles motivé·e·s pour nous aider sur le stand pour la journée ou seulement quelques heures. Si le cœur vous en dit, veuillez nous envoyer un message avec vos disponibilités à activisme@amnesty.lu avant le 29 avril 2022.

Date : Samedi 7 et dimanche 8 mai 2022
Lieu :
CEPA (1, rue de l’Aciérie, L-1112 Luxembourg – Hollerich)