Projection du film « A Cambodian Spring » & débat

Changement de lieu : en raison de la fermeture temporaire de la Cinémathèque, la projection du film aura lieu dans les locaux d’Amnesty International Luxembourg : 23, rue des États-Unis, 1477 Luxembourg.
L’entrée est gratuite. Une inscription par e-mail à i.richelle(at)amnesty.lu est souhaitable.

Chaque année et chaque jour, des femmes sont en première ligne pour lutter contre la discrimination, l’expulsion et l’oppression. Leur position de leader au sein de leurs communautés contraste avec les énormes défis qu’elles doivent surmonter pour y parvenir. En raison de leur militantisme, elles sont victimes de menaces, de harcèlement, d’agressions, d’emprisonnement et peuvent même être assassinées. C’est cependant grâce à la détermination et à la bravoure de ces personnes que nous pouvons rêver à un monde plus juste, égalitaire et respectueux des droits humains, pourtant fondamentaux.
Une de ces femmes courageuses est Tep Vanny, une des protagonistes de ce documentaire et qui a fait l’objet de la mobilisation d’Amnesty International. Symbole du militantisme pacifique au Cambodge, elle a passé plus de 700 jours en détention. Suite à une énorme mobilisation internationale, elle a bénéficié d’une grâce royale et a été remise en liberté en août 2018.
Grâce à cette soirée, Amnesty International Luxembourg souhaite souligner le courage des femmes défenseures des droits humains dans le monde et offrir des moyens d’action pour les soutenir depuis le Luxembourg.
A Cambodian spring
Cambodge ‧ 2017 ‧ Documentaire ‧ 2h 10m
Khmer et anglais (sous-titré en anglais)
Réalisateur : Chris Kelly
« A Cambodian spring » est un portrait intime et unique de trois personnes impliquées dans le développement chaotique et souvent violent qui caractérise le Cambodge moderne. Tourné sur 6 ans, le film retrace la vague croissante de manifestations pour le droit à la terre qui ont conduit au « Printemps cambodgien » et les événements tragiques qui ont suivi. Ce film traite des complexités – à la fois politiques et personnelles, de la lutte pour ce en quoi vous croyez.
Le réalisateur irlandais Chris Kelly a déclaré: « Ce film est pour moi un film profondément personnel, qui a duré neuf ans. C’est une exploration de ce qui nous motive, de ce qui donne un sens à notre vie et de ce qui se produit lorsque nos désirs personnels colorent et façonnent nos actions. C’est un portrait subjectif sans faille de mon séjour au Cambodge, des personnes qui ont partagé leur vie avec moi et des paysages changeants, à la fois physiques et émotionnels, que j’y ai trouvés. »
Le documentaire a été présenté en première mondiale au prestigieux Festival international canadien du documentaire Hot Docs en mai 2017 et il a remporté le prix spécial du jury. Il a également remporté de nombreux autres prix et a été projeté dans des festivals de films du monde entier, y compris Busan, Docs MX et Antenna.
Le film sera suivi par un débat avec Catherine Scheer, anthropologue travaillant actuellement à l’Institut d’Ethnologie à l’Université de Heidelberg . Depuis 2018, elle se rend régulièrement au Cambodge dans le cadre de ses recherches. Elle s’y intéresse aux façons dont des habitants d’une commune des hautes terres ont dû réarticuler leurs relations au monde au contact avec divers agents du «développement», dont une entreprise internationale basée au Luxembourg qui a transformé leurs champs et forêts en plantation d’hévéa.
Un verre de l’amitié sera offert à la fin de la soirée.
Vous trouverez les détails concernant chaque événement du Festival des droits humains sur le site Web www.festival.amnesty.lu et dans le nouvel événement Facebook :