Myanmar : Phyoe Phyoe Aung et des dizaines d’activistes libérés !

Le 8 avril au Myanmar, les prisonniers d’opinion Phyoe Phyoe Aung, son mari Lin Htet Naing, ainsi que plusieurs dizaines d’étudiants militants ont été libérés ! Ceci est une grande victoire pour les défenseurs des droits humains dans le pays.

En 2014, de nombreux étudiants sont descendus dans les rues pour manifester contre l’adoption d’une loi qui, selon eux, limite la liberté académique. Début 2015, Phyoe Phyoe Aung, l’une des chefs de file des étudiants, avait aidé à organiser une manifestation en grande majorité pacifique. La police avait alors attaqué les étudiants à coups de matraque, avant de les arrêter. Plusieurs de ces manifestants, dont Phyoe Phyoe Aung, risquaient plus de neuf ans d’emprisonnement.

Le gouvernement a enfin entendu les appels demandant la libération de Phyoe Phyoe Aung, son mari et beaucoup d’autres étudiants maintenant libérés.

« Certes, une libération n’est qu’une première étape : la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) doit aussi réformer la législation répressive du pays, qui a trop longtemps servi à réprimer l’opposition. Tant que ces lois restent en vigueur, les défenseurs des droits humains et les militants, hommes et femmes, risquent d’être emprisonnés pour avoir simplement exprimé leurs opinions. Heureusement, la NLD a reconnu la nécessité d’abroger et de modifier les lois répressives, et nous nous réjouissons à la perspective de voir le gouvernement s’y atteler.

« La nouvelle équipe au pouvoir doit aussi veiller à ce que les personnes aujourd’hui amnistiées reçoivent le soutien dont elles ont besoin et soient réhabilitées, de même que les nombreuses autres qui, avant elles, ont été injustement emprisonnées. » a déclaré Laura Haigh, chercheuse d’Amnesty International sur le Myanmar.

Dans le cadre de la Campagne Bougies 2015 au Luxembourg, et plus largement dans le cadre du Marathon des Lettres, plusieurs milliers de personnes dans le monde entier ont écrit des lettres pour la libération de Phyoe Phyoe Aung.

Nous remercions tous ceux qui ont combattu pour sa liberté!