Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre ayant pour thème le droit de manifester, avec une attention particulière pour la Turquie. Dans le cadre des actions autour du mois de la Pride, rejoignez-nous et agissez à nos côtés pour défendre les droits des personnes LGBTIQ+.
Tous les jours, des citoyen·ne·s, des journalistes ou des défenseur∙e∙s des droits humains sont surveillé∙e∙s, arrêté∙e∙s ou menacé∙e∙s, simplement pour avoir exprimé des idées, avoir recherché et diffusé des informations, ou pour avoir manifesté.
Le droit de manifester est un droit essentiel qu’il est dangereux de suspendre ou de limiter. Il permet aux sociétés et aux individus de se développer et de faire valoir leurs droits. Malgré cela, plusieurs gouvernements le défient encore et utilisent des prétextes pour interdire les rassemblements avec l’objectif d’anéantir des voix dissidentes. C’est le cas de la Turquie.
Cette année, les activistes LGBTIQ+ en Turquie peinent à organiser leur marche des fiertés, qui a très souvent été interdite par les autorités lors des éditions passées. Si des rassemblements sont organisés, la police cherche à les disperser de manière violente, n’hésitant pas à arrêter les participant·e·s.
Au Luxembourg nous avons le pouvoir de faire changer cette réalité en nous mobilisant pour les activistes turques se trouvant en première ligne des combats pour les droits des personnes LGBTIQ+ dans leur pays.
Cette rencontre est faite pour vous si :
- Vous souhaitez en apprendre plus sur le droit de manifester pacifiquement
- Vous vous intéressez à l’état actuel de ce droit en Turquie
- Vous voulez vous engager avec Amnesty International Luxembourg pendant la Pride, à Esch, le 8 juillet
Après cette première partie, un atelier de fabrication de pancartes aura lieu. Ces pancartes seront portées par vous ou d’autres membres du cortège lors de la marche des fiertés à Esch-sur-Alzette, le 8 juillet.
Date : 04 juillet 2023
Heure : de 17h30 à 19h30
Lieu : Cercle des ONGD (1-7 Rue St Ulric, 2651 Luxembourg)
Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires :