Marathon des lettres d’Amnesty International : une mobilisation locale et mondiale pour les personnes en danger

Chaque année, autour de la date symbolique du 10 décembre – jour anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme – Amnesty International organise le Marathon d’écriture de lettres pour appeler chaque citoyen à participer, par des gestes simples et efficaces, à la défense de personnes en danger, victimes de graves violations de leurs droits. Le Marathon contribue à rétablir les personnes dans leurs droits, et fait aussi pression pour changer les politiques menant à leur persécution. Les centaines de milliers de lettres et pétitions qui affluent du monde entier résonnent comme autant d’avertissements adressés à ceux qui croient détenir un droit de vie et de mort sur leurs citoyens. Le Marathon, c’est aussi soutenir ces personnes en danger : leur envoyer des messages de solidarité constitue un appui moral très important pour des personnes souvent en butte à l’injustice et à l’impunité, esseulées et discréditées par les pouvoirs en place. C’est aussi et enfin une opportunité d’inviter chaque citoyen, sur une semaine, autour du 10 décembre, à participer par des gestes simples à la défense des droits de chacun . En décembre de l’année passée, 717 000 courriers et pétitions provenant de plus de 50 pays différents, parmi lesquels le Luxembourg, ont été envoyés pour faire pression sur les autorités des États responsables de violations des droits humains. Selon les estimations d’Amnesty International, les lettres envoyées permettent d’obtenir des résultats positifs dans environ un tiers des cas. Cette année des personnes partout dans le monde vont se mobiliser du 4 au 14 décembre en envoyant des lettres, des courriels, des fax, des SMS et des tweets, ainsi qu’en signant des pétitions. A cette occasion, AI-Luxembourg concentrera ses efforts sur les six cas suivants de personnes en danger : Alejandro Solalinde Guerra (Mexique), Norma Cruz (Guatemala), Zelimkhan Mourdalov (Russie), Su Su Nway (Myanmar), Mao Hengfeng, (Chine), et les Roms de Miercurea Ciuc (Roumanie). Les pétitions en ligne en faveur de ces personnes peuvent être signées sur le site de l’association www.amnesty.lu. Alejandro Solalinde Guerra est un prêtre catholique qui est en danger de mort pour avoir choisi de consacrer sa vie aux migrants, à qui il offre un lieu d’accueil sûr au Mexique. Son cas sera présenté le 4 et le 5 décembre à la messe de la basilique d’Echternach par le Président honoraire d’Amnesty International, Monsieur Robert Altmann, et les personnes présentes seront appelées à écrire aux autorités pour demander qu’une meilleure protection lui soit accordée. En Roumanie, le cas des 100 Roms, expulsés de force de leurs maisons, est très parlant de la discrimination que cette communauté subit partout en Europe. Actuellement, ils vivent à côté d’une station d’épuration et doivent être relogés. A l’occasion du Marché de Noël du Lycée classique de Diekirch, les enseignants et les élèves du lycée collecteront des signatures pour demander au Maire de Miercurea Ciuc le relogement de ces personnes. Le cas de Mao Hengfeng est très représentatif du sort de nombreuses défenseures des droits humains qui sont persécutées en raison de leur activisme. Elle est une activiste chinoise qui purge une de peine de 18 mois dans un camp de rééducation en Chine pour avoir participé à une manifestation pacifique visant à soutenir le lauréat du prix Nobel incarcéré Liu Xiaobo. D’ailleurs, son cas est aussi présenté dans le nouveau dossier pédagogique d’AI-Luxembourg « En finir avec la pauvreté des femmes. Une approche fondée sur les droits humains » et les écoles sont sollicitées à passer à l’action pour demander sa libération. Au Myanmar Aung San Suu Kyi a été récemment libérée mais nombreux sont ceux et celles qui continuent à être emprisonnés pour simplement avoir osé exprimer leur opinion. C’est le cas de Su Su Nway, une militante de gauche, qui purge actuellement une peine d’emprisonnement de huit ans et six mois dans une prison isolée, malade et loin de sa famille, parce qu’elle a participé à des manifestations contre le gouvernement. Une pétition demandant sa libération peut être signée sur le site www.amnesty.lu. AI-Luxembourg souhaite inviter la société civile luxembourgeoise, en particulier toutes les écoles du pays à participer au Marathon de cette année. Pour obtenir plus de renseignements sur cette initiative, contactez Antoniya Argirova, responsable de ce projet en lui envoyant un e-mail à l’adresse edh@amnesty.lu.