Manifestations pour la justice raciale suite à la mort de George Floyd lors d'un violent affrontement avec la police dans le Minnesota. Centre de Washington, DC, États-Unis, 3 juin 2020. © Amnesty International (Photo: Alli Jarrar)

Les Objectifs du Millénaire sous les projecteurs

12 organisations luxembourgeoises, parmi lesquelles Amnesty International, se sont réunies pour proposer un festival inédit : « Cinéma du Sud ». Soucieuses de diffuser auprès du public la problématique des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), elles ont choisi le cinéma pour aborder l’ensemble des défis relevés par ces objectifs et susciter débat et réflexion. Neuf soirées seront proposées tout au long du mois d’octobre, toutes dédiées aux pays du Sud. Les équipes des organisations seront présentes lors des projections pour animer les débats qui suivront et vous présenter leurs invités, témoins des réalités quotidiennes du monde en développement. En ouverture du « Cinéma du sud » le 4 octobre, le consortium des douze organisations, présentera en partenariat avec Attac Luxembourg, le film documentaire « La fin de la pauvreté » Ce film du réalisateur Philippe Diaz sera suivi par l’intervention de Susan George, intervenante dans le film, auteur de « Leurs Crises, Nos Solutions », et présidente d’honneur d’Attac France et présidente du Transnational Institute d’Amsterdam. Dans le cadre du « Cinéma du Sud », le 19 octobre à 19h Amnesty International montrera le documentaire « Dead Mums don’t cry », l’histoire d’une remarquable obstétricienne qui se bat tous les jours pour sauver les vies des futures mères au Tchad. Il sera suivi de l’intervention de Gaëtan Motoo, chercheur d’Amnesty International sur l’Afrique de l’Ouest. Nous vous invitons cordialement à participer à la première édition du Cinéma du Sud. Unissons-nous pour montrer notre solidarité aux pays touchés par toutes ces injustices et inégalités et créer un monde plus juste et équitable ! Toute information sur le festival est disponible sur le site www.cinemadusud.lu