« Les défenseurs des droits humains » nouveau dossier pédagogique d’Amnesty International Luxembourg

Amnesty International Luxembourg a lancé la mi-novembre son nouveau dossier pédagogique qui a comme thème cette année « Les défenseurs des droits humains ». Il revient aux sources mêmes d’Amnesty International : depuis qu’elle a vu le jour, l’organisation travaille avec et pour les défenseurs des droits humains. Pour Amnesty International, défendre les droits de ces personnes est un moyen essentiel de parvenir au respect des droits de tous.

Ce dossier pédagogique illustre, à travers quelques cas réels, les défis auxquels les personnes militant pour les droits humains sont confrontées dans certains pays et propose de nombreuses activités très concrètes pour vos élèves. Il peut vous aider également à aborder le thème des droits humains en général, avec des exemples actuels venant du monde entier.

Mais on peut aussi aller beaucoup plus loin et utiliser ce dossier pour transmettre aux élèves le sens de la responsabilité et le force d’agir. En lisant les témoignages, en découvrant les visages de personnes qui travaillent dans des conditions pénibles, souvent au risque de leur vie, parfois même au risque de la sécurité de leur famille, on ne peut que ressentir de l’admiration, du respect. On peut aussi s’inspirer de ces exemples et trouver nos propres combats pour plus de solidarité. Chacun d’entre nous peut et doit, dans la mesure de ses capacités, devenir un défenseur des droits humains.

Le dossier pédagogique est destiné aux professeurs des classes supérieures. Il peut être commandé par téléphone au 481687 ou en envoyant un mail à campagnes@amnesty.lu.

L’équipe « Education aux droits humains » d’AI-Luxembourg est également disponible pour l’animation d’ateliers dans les écoles. Contact : Virginie Magis (campagnes@amnesty.lu).