Lancement de la campagne bougies 2010 : « Faisons de la justice une réalité »

Depuis près de 50 ans, Amnesty International se bat aux quatre coins du monde pour que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme devienne une réalité pour tous. Chaque année, au mois de novembre et jusqu’au 10 décembre, AI-Luxembourg organise sa traditionnelle campagne bougies. La bougie entourée de barbelés, dont la petite flamme vacille mais ne s’éteint pas, porteuse d’espoir et de lumière pour tous les millions d’opprimés à travers le monde, est devenue le symbole d’Amnesty International et de son combat. Outre cette symbolique, la bougie est un moyen concret pour l’association d’être indépendante et de pouvoir continuer son travail ; car si les droits humains n’ont pas de prix, l’indépendance et l’impartialité d’Amnesty International et plus particulièrement d’AI-Luxembourg, non plus. La campagne bougies est aussi une occasion pour donner un coup de projecteur sur une problématique spécifique liée au respect des droits humains. Cette année, AI-Luxembourg a décidé de mettre en lumière la question de la justice pénale internationale et a repris le slogan de la campagne lancée au niveau international : « Faire de la justice une réalité ». La section luxembourgeoise d’Amnesty International concentrera plus particulièrement ses efforts à faire connaître au public la Cour Pénale Internationale (CPI), son mandat et les défis auxquels la Cour fait face. Douze ans après l’adoption du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, le chemin à parcourir pour que le système de justice internationale devienne une réalité est encore long. Sur 114 pays ayant ratifié le statut de Rome, 55 pays, parmi lesquels le Luxembourg, n’ont toujours pas promulgué de textes législatifs sur sa mise en œuvre. D’ailleurs, parmi les pays n’ayant pas encore ratifié le Statut figurent des pays puissants ou émergents tels que la Chine, les États-Unis, l’Israël, l’Inde et la Russie. Une réelle collaboration des Etats, des Nations Unies et des organisations intergouvernementales avec la CPI est cruciale pour faire avancer la justice. En effet la Cour dépend de la coopération des autorités nationales à chaque étape de ses enquêtes et poursuites pour pouvoir rassembler des preuves et des témoignages, pour enquêter sur les scènes de crimes, arrêter les suspects et emprisonner ceux qui sont condamnés par la Cour. Sans cette coopération le travail de la Cour est en danger. Malheureusement on constate trop souvent que des raisons d’ordre politique freinent le travail de la Cour et plutôt que de bénéficier d’une pleine coopération, la CPI fait souvent l’objet d’attaques politiques visant à la décrédibiliser. Au cours des 6 semaines de la campagne bougies, AI-Luxembourg informera le public sur le système de justice international et sur la CPI en particulier, en illustrant son rôle, son importance et surtout en mobilisant l’opinion publique luxembourgeoise pour créer un consensus autour de cette institution et obtenir et augmenter le soutien envers cette instance et plus en général pour la cause de la justice internationale. Dans les diverses activités qui seront proposées tout au long de la campagne, à retenir la projection de deux films abordant au travers de deux sujets distincts le thème de la justice internationale. A l’occasion de la Journée mondiale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le 25 novembre, AI-Luxembourg organisera la projection du film « Le plus grand silence : viols au Congo », ayant inspiré l’adoption de la Résolution de l’ONU qualifiant les viols comme arme de guerre (Utopia, 19h00). La projection sera suivie d’un débat en présence de Mme Malin Palm, experte en matière de violences à l’égard des femmes dans les conflits armés. Le 2 décembre toujours au cinéma Utopia à 19h00, le public sera invité pour la projection du film « Le temps de vérité : La bataille pour la Cour Pénale Internationale » retraçant l’histoire de la Cour, suivant ses développements et se penchant sur les controverses et défis soulevés par les affaires actuellement examinées par cette dernière. Pour cet événement, un juriste du bureau du Procureur de la CPI se déplacera au Luxembourg et expliquera le travail de la CPI au Darfour. Le public du Grand-duché pourra apporter concrètement son soutien en faveur de la justice internationale en signant la pétition « Halte à la violence envers les femmes en République Démocratique du Congo », qui demande une protection et une prise en charge accrue pour les femmes qui continuent d’être victimes de viols dans ce pays, des enquêtes indépendantes sur ces cas et justice et réparation pour les femmes. La campagne bougies prendra fin lors de la journée mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre, avec la traditionnelle marche aux flambeaux à travers la ville de Luxembourg. Cette année, le cortège partira du parking du Glacis à 18h15 pour se rendre sur la Place Clairefontaine où une manifestation symbolique mettra le point final à six semaines intenses de mobilisation en faveur des droits humains.