Des élèves luxembourgeois demandent à Obama un traité fort sur le commerce des armes

En vue de la " conférence finale " pour l’adoption d’un traité sur le commerce des armes qui débutera dans exactement deux semaines à New York, une classe d’élèves du lycée privé Fieldgen a pris une photo symbolique (en annexe) dans les locaux d’Amnesty International Luxembourg pour demander au Président Obama de protéger tous les enfants au monde de la violence armée en soutenant un traité fort sur le commerce des armes.

Les États-Unis, de loin le premier exportateur d’armes sur le marché, auront un rôle prépondérant dans les négociations en mars.

Le 12 mars prochain, Amnesty International lancera le rapport "Les grandes puissances contribuent aux atrocités. Pourquoi le monde a besoin d’un traité fort sur le commerce des armes ". Ce rapport présente le rôle de chacun des membres permanents du Conseil de sécurité sur le marché mondial des armes et souligne les dispositions du traité qu’il faut absolument améliorer.

Dans la semaine précédant la nouvelle conférence, Amnesty International organisera une semaine mondiale d’action qui mobilisera toutes les sections de l’organisation, y compris la section luxembourgeoise, afin de demander aux 5 membres permanents du Conseil de sécurité (les " P5 ")* de soutenir l’adoption d’un traité fort sur le commerce des armes. Les " P5 " plus l’Allemagne contrôlent à eux seuls plus de 80% du marché mondial de l’armement.

Pour rappel, un traité sur le commerce des armes était à portée de main lors de la première conférence qui avait été organisée pour négocier son adoption en juillet 2012, mais le dernier jour des négociations les États-Unis, appuyés par la Russie et la Chine, ont sollicité davantage de temps pour trouver un accord.

*(Royaume Uni, France, Chine, Russie et États-Unis)