La mondialisation a changé le monde dans lequel nous vivons. Elle présente de nouveaux défis complexes pour la protection des droits humains.
Les acteurs économiques, notamment les entreprises opérant au-delà des frontières nationales, ont acquis un pouvoir et une influence sans précédent dans le monde entier. Aujourd’hui, sur les 100 plus grandes économies du monde, 51 sont des entreprises ; seulement 49 sont des pays.
Lors d’une conférence qui se tiendra le 27 avril 2019 à 20h au Centre culturel Altrimenti (5 avenue Marie-Thérèse, L – 2132 Luxembourg), Sabine Gagnier reviendra sur la responsabilité des multinationales en matière de droits humains.
Elle montrera comment des acteurs de la société civile française (ONG et syndicats) ont réussi à faire adopter une loi qui oblige les multinationales à établir des plans de vigilance pour s’assurer que les partenaires commerciaux (filiales, sous-traitants, fournisseurs) respectent correctement les droits humains et l’environnement. Cette conférence donnera l’occasion d’examiner le bilan de cette loi et la possibilité d’établir une loi similaire au Luxembourg.
L’intervenante :
Depuis 2012, Sabine Gagnier est Chargée de plaidoyer chez Amnesty International France sur la thématique de la responsabilité des entreprises et de la justice pénale internationale. Docteur de l’Université Paris VII, Sabine Gagnier a travaillé au siège d’Amnesty International à Londres dans l’équipe Business and Human Rights, ainsi qu’en France dans l’économie sociale et solidaire et dans le développement durable.
La conférence se tiendra après l’Assemblée générale 2019. Elle est ouverte au grand public ; il n’est donc pas nécessaire d’être membre pour y participer.
L’entrée est gratuite, une inscription à e-mail@amnesty.lu est souhaitable mais pas obligatoire.