AI@50 : 50 ans d’action en faveur des droits humains

En 1961, Peter Benenson a appelé les personnes à travers le monde à s’engager dans une année d’action en faveur d’individus emprisonnés pour avoir exprimé librement leurs opinions. 50 ans plus tard, Amnesty International est devenu un mouvement international, soutenu par des millions de sympathisants, qui lutte pour les droits humains partout dans le monde. Ces 50 années furent surtout marquées par un travail inlassable de promotion et de protection des droits humains dans le but de garantir l’accès à tous les droits pour tout le monde. Dans les années 60 les premières actions de l’organisation tentent de libérer les nombreux prisonniers d’opinion dans le monde. En 1972, AI lance sa première campagne contre la torture et réussit à obtenir l’adoption à l’unanimité par l’ONU d’une Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre la torture en 1975. Deux ans plus tard, le mouvement est récompensé par le prix Nobel de la Paix pour « avoir contribué à garantir les bases de la liberté et de la justice et avoir ainsi contribué à la paix dans le monde ». Dans les années 80-90, AI cherche à devenir plus réactive à l’actualité internationale et à attirer l’attention sur de graves violations des droits humains comme la peine de mort, les disparitions et les assassinats politiques. La première décennie du 21ème siècle a été marquée par le lancement de plusieurs campagnes importantes, telles que « Contrôlez les armes » en 2003, « Halte à la violence contre les femmes » en 2004 et surtout par un changement de mandat. Après avoir milité pendant des années pour les droits civils et politiques (DCP), AI décide d’entamer un travail important sur les droits économiques, sociaux et culturels (DESC), en affirmant que tous les droits sont indivisibles : pour pouvoir exercer les uns, il faut pouvoir accéder aussi aux autres. Ainsi, en 2009, l’organisation lance la campagne « Exigeons la Dignité » pour démontrer le lien existant entre la pauvreté et les droits humains.

La section luxembourgeoise d’Amnesty International existe quant à elle depuis plus de 40 ans : elle a été créée par Nic Klecker en 1970. Si vous voulez en apprendre plus sur son histoire, la section vous invite à l’Assemblée générale du 22 mars 2011 au cours de laquelle les Présidents honoraires d’AI-Luxembourg, Mrs. Robert Altmann et Dominique Du Fays présenteront les dits et les inédits de son travail.

Comment fêtons-nous l’anniversaire ?

A l’occasion de son 50ème anniversaire, Amnesty International va célébrer avant tout une année d’action. Ce sera l’occasion de renforcer les campagnes prioritaires et d’obtenir ainsi un plus grand impact dans notre travail en faveur des droits humains.

Lancée officiellement le 28 mai, cette année de célébration et d’action se focalisera sur cinq thèmes principaux représentatifs du spectre de travail du mouvement : la peine de mort, la liberté d’expression, les droits reproductifs et sexuels, la responsabilité sociale des entreprises et la justice internationale. Un accent particulier sera mis sur les actions en faveur des individus en danger à travers le monde. Tout au long de cet anniversaire, AI-Luxembourg vous proposera de nombreuses activités : des campagnes avec un fort potentiel de changement, des actions répondant à l’actualité, ainsi que des appels d’urgence. Les 50 ans d’Amnesty seront également une occasion de mieux faire connaître le mouvement afin d’amplifier la force de ses actions. Pour ce faire, Amnesty International a décidé de s’associer à différents projets artistiques partout dans le monde. La section luxembourgeoise participe actuellement à deux projets principaux : le lancement d’un timbre « 50 Joer Amnesty International », élaboré par l’artiste luxembourgeois Pit Wagner et un concert de bienfaisance joué par Abdullah Ibrahim Trio à la Philharmonie en mai. Amnesty International ne serait rien sans la mobilisation et l’engagement sans faille de ses membres et sympathisants. Cet anniversaire sera donc aussi votre anniversaire à vous, membres et sympathisants d’AI-Luxembourg dont le soutien et la mobilisation depuis 1970 nous ont permis d’obtenir des changements significatifs pour les personnes dont les droits sont bafoués. Afin de vous donner la possibilité de participer activement à cette année de mobilisation, AI-Luxembourg lancera une grande variété d’actions : la traditionnelle écriture de lettres, des actions symboliques pour la Journée internationale contre la torture et la Journée mondiale contre la peine de mort, des appels à l’action innovants utilisant les nouvelles technologies et les médias sociaux. Des conférences et des cinémas-débats avec la participation de personnalités éminentes vous seront également proposés. Deux premiers évènements sont désormais confirmés : à l’occasion de l’Assemblée générale, Monsieur Salvatore Saguès, chercheur d’Amnesty International sur l’Afrique de l’Ouest donnera une conférence pour présenter ses recherches récentes en Côte d’Ivoire et en avril Madame Marie Mossi, défenseure des droits humains congolaise, viendra parler de la lutte contre l’impunité concernant les violations des droits humains en RDC.

Pour en savoir plus sur nos activités dans le cadre de notre 50ème anniversaire :

> Timbre « 50 Joër Amnesty International » > Assemblée générale d’Amnesty International Luxembourg à l’occasion du 50ème anniversaire > Concert d’Abdullah Ibrahim Trio https://www.amnesty.lu/spip/spip.php… > « E Patt fir d’Menscherëchter »