Les gagnant·e·s de l’Amnesty Mediepräis 2023 ont été annoncé·e·s
Lors d’une soirée dans une salle complète, les prix médias luxembourgeois des droits humains (Amnesty Mediepräis 2023) ont été décernés aux auteur·e·s de trois projets gagnants ainsi qu’à une mention spéciale.
Grande diversité dans les thèmes des projets nommés
L’Amnesty Mediepräis, qui a lieu pour la septième fois, a pour objectif de récompenser les professionnel·le·s des médias qui travaillent sur les sujets qui traitent des droits humains. La remise des prix public est aussi l’occasion de découvrir les thèmes relatifs aux droits fondamentaux qui ont été traités par les médias luxembourgeois ces derniers mois. Cette année, les candidatures étaient plus nombreuses que jamais avec un total de 37 travaux soumis, et la diversité des thèmes des projets nommés était remarquable : la pauvreté des travailleurs·euses et le sans-abrisme, la protection défaillante des femmes victimes de violences conjugales, le viol et le « victim blaming », les difficultés pour obtenir une adoption plénière pour les personnes célibataires, les erreurs médicales, les vécus en Europe des survivant·e·s et auteur·e·s du génocide au Rwanda, le sort des personnes LGBTIQ+ en Ukraine ou bien encore l’exode d’un étudiant africain pour échapper à l’invasion russe.
Toutefois, la pertinence et l’actualité des sujets n’ont pas été les seuls critères de sélection, puisqu’il s’agit d’un prix médiatique. Le jury a également pris en compte la qualité de rédaction et de production, la qualité de la recherche, ainsi que l’originalité de l’angle abordé.
Découvrez le programme de la soirée
Cette année encore, l’Amnesty Mediepräis était organisé en partenariat avec Les Rotondes. Nous les remercions une nouvelle fois pour leur accueil chaleureux !
Catégorie « Audiovisuel »
Le reportage gagnant de la catégorie « Audiovisuel » est « Working Poor – Kee Widdersproch, mä Realitéit: 40 Stonne schaffen a keng Suen iwwreg hunn » de RTL, produit par Lea Schwartz, Altti Niemen (montage) et l’équipe caméra Nicolas Sottiau, Jean Baptiste Verwaerde, Hugues Bataille, Ghislain Federspiel et Ken Fitzke.
Les autres nommé·e·s de la catégorie étaient Rosa Clemente, Mike Elsen (caméraman) et Chris Quaegebeur (monteur) avec « E Portrait vun engem Sans-abri » pour RTL (découvrez la production ici), et Fanny Kinsch, Romain Van Dyck, Christophe Schammel (montage) et Robine Gillen (graphiques) avec « Däitsche Fraendokter: Zu Lëtzebuerg geschafft, elo a Frankräich am Prisong » pour RTL (découvrez la version originale et la version française).
Catégorie « Multimédia »
Dans la catégorie « Multimédia », « 15 endlos lange Tage » a remporté l’Amnesty Mediepräis, réalisé par Sibila Lind, Christophe Olinger (multimédia) et Dominique Nauroy (webdesign) pour Luxemburger Wort.
L’autre projet nommé de cette catégorie était « Wie eine 15-Jährige zum Opfer von Vergewaltigung wurde » de Tammy Schmit, également en collaboration avec Christophe Olinger, (multimédia) et Dominique Nauroy (webdesign) ; découvrez la production ici.
Catégorie « Article »
Dans la catégorie avec le plus grand nombre de candidats, « Article », Camille Frati et Lex Kleren (photographe) ont remporté le prix pour « Adopter seule, un combat judiciaire sans fin », publié par Lëtzebuerger Journal.
Les nommé·e·s de cette catégorie sont Jang Kapgen et Lex Kleren avec « We need to survive » (retrouvez la version originale, française et allemande), et Fiona Kieffer pour : « Platzmangel in Frauenhäusern: Blockierte Auswege aus häuslicher Gewalt » (retrouvez l’article ici).
Enfin, une mention spéciale a été attribuée à Charlotte Wirth pour son article « Völkermord in Ruanda: Wie sich für die Opfer die Geschichte wiederholt », que vous pouvez retrouver ici.
« Nous félicitons les gagnant·e·s de l’Amnesty Mediepräis 2023 et aussi les nommé·e·s qui ont été sélectionné·e·s pour présenter leurs travaux lors de la cérémonie », a déclaré Olivier Pirot, le directeur d’Amnesty International Luxembourg.
« Par notre prix médias des droits humains, nous voulons mettre en avant les professionnel·le·s des médias qui contribuent avec leur travail à éclairer le monde. Nous sommes également ravis que cette occasion mette en avant un éventail de sujets qui concerne la situation des droits humains autour du monde, mais aussi ici au Luxembourg. »
Le jury de l’Amnesty Mediepräis 2023
Le jury, qui change à chaque édition, est composé cette année des membres suivants : Luc Caregari, journaliste chez Reporter et gagnant de l’Amnesty Mediepräis 2022 (catégorie Article) ; Prof. Dr. Jörg Gerkrath, enseignant-chercheur en droit public à l’Université de Luxembourg ; Caroline Mart, journaliste chez RTL télé et gagnante de l’Amnesty Mediepräis 2022 (mention spéciale) ; Misch Pautsch, membre du bureau exécutif du Conseil de Presse de Luxembourg et journaliste chez Lëtzebuerger Journal ; Gilbert Pregno, président de la Commission consultative des Droits de l’Homme (CCDH) ; Catherine Warin, présidente et cofondatrice de Passerell et avocate ainsi que Juliette Ganschow et Benedikt Strauß, gagnant·e·s du Concours jeune journaliste 2021/22.