C’est un véritable progrès au Luxembourg. Le LFR, le Collectif Réfugiés du Luxembourg s’est impliqué pour les cas des « mineur·e·s non accompagné·e·s ». En effet, il est arrivé que des mineur·e·s qui se présentent au guichet de l’immigration pour introduire une demande de protection internationale, se voient refuser par la direction la possibilité d’être accompagné.
La minorité « présumée » n’est à ce stade pas encore reconnue et le jeune n’a ainsi pas encore de tuteur·rice ou d’administrateur·rice attitré·e. La conséquence est donc que les enfants se retrouvent seul·e·s lors de leur premier passage à la direction de l’immigration. C’est pourtant un passage extrêmement important dans la demande de protection internationale. Cela ne respecte pas l’intérêt supérieur de l’enfant.
Lors d’une conférence organisée par UNICEF Luxembourg, le directeur de l’immigration, Jean-Paul Reiter a annoncé la garantie que tous les mineur·e·s non accompagné·e·s peuvent venir accompagné·e·s d’un.e avocat.e ou assistant.e sociale dès le tout premier contact avec la direction de l’immigration. C’est un véritable avancement pour la protection de ses mineurs et le LFR a donc demandé, par une lettre, une confirmation de ces paroles.
C’est avec une réponse positive que que Jean-Paul Reiter nous a répondu et a confirmé la possibilité pour ces mineurs d’être accompagnés par des avocat.e.s et assistant·e·s sociaux·ales.