Soirée Cinéma du Sud: « Grand comme le baobab »

Ce jeudi 23 octobre à 18h30 au cinéma Utopia, Amnesty International et ECPAT Luxembourg organisent une soirée dans le cadre du Cinéma du Sud sur le thème des mariages forcés.

La soirée débutera avec la projection du film "Grand comme le baobab" de Jeremy Teicher.

"Grand comme le baobab" raconte de façon poignante le conflit d’une famille vivant dans un village sénégalais où les questions morales/ les dilemmes ne sont pas toujours simples à résoudre. Coumba et sa sœur cadette Debo sont les premières à quitter leur village – où les repas sont préparés au feu de bois, l’eau tirée du puits, et où les baobabs dominent le paysage – pour aller à l’école en ville. Lorsque se produit un accident qui menace la survie de la famille, leur père envisage d’imposer à Debo un mariage forcé. Déchirée entre les traditions enracinées de son village et le rêve d’un avenir meilleur, Coumba imagine un plan secret pour sauver sa sœur du sort qu’on lui impose.

Inspiré de faits réels, "Grand comme le baobab" est le premier long métrage de Jeremy Teicher, finaliste du 38ème Concours Annuel des Etudiants de l’Académie des Films d’Art et de Science.

La projection du film sera suivie d’une discussion animée par deux experts de terrain, rencontrant des cas de mariages forcés en Belgique.

Pour en savoir plus sur le festival Cinéma du Sud, visitez le site internet du Festival du Cinéma du Sud 2014