Amnesty International

Quatre actions utiles à faire pour Seán et Sarah

Sarah Mardini et Seán Binder sont deux jeunes engagé·e·s qui en 2018 se sont porté·e·s volontaires en tant que sauveteurs pour aider les personnes réfugiées sur l’île grecque de Lesbos. Ces bénévoles font l’objet de poursuites injustes en Grèce pour avoir secouru des embarcations en détresse en mer. Si les deux bénévoles sont reconnu·e·s coupables, Sarah et Seán pourraient aller en prison pendant 25 ans.

Leur activité de sauveteur bénévole consistait à repérer et secourir les embarcations en détresse. Le 17 février 2018, Sarah et Seán ont été arrêté·e·s par la police grecque et ont notamment été accusé·e·s de faciliter les entrées irrégulières, de blanchiment d’argent, de fraude et d’espionnage.

Leur poursuite fait partie d’un schéma plus large à travers l’Europe afin de criminaliser l’action des militant·e·s qui ont aidé des personnes réfugiées et migrantes. Cette tactique est utilisée dans le but de décourager toute initiative solidaire et en même temps de dissuader les gens de se rendre en Europe.

Seán, actuellement étudiant en droit à Londres, dit que la chose la plus effrayante à propos de ce qui lui est arrivé est que « cela peut arriver à n’importe qui ».

Leur procès commence le 18 novembre en Grèce et cela risque de durer des semaines, voire des mois. Mobilisez-vous pour eux aujourd’hui et faites-leur savoir qu’ils ne sont pas seul·e·s et que nous nous battrons sans relâche jusqu’au moment où les accusations totalement aberrantes seront abandonnées.

Écrivez un message de solidarité

Sarah et Seán commencent un procès qui risque de s’étendre dans le temps. À travers vos mots, Sarah et Seán trouveront l’énergie pour l’endurer. Vous pouvez laisser un message, partager une image, un dessin ou une vidéo leur montrant votre soutien. Nous nous chargerons de leur transmettre tous vos messages.

Prenez-vous en photo

Prenez-vous en photo avec cette pancarte et postez-le dans vos réseaux sociaux pour exprimer votre soutien à Sarah et Seán.

Agissez sur Twitter

Partagez ce tweet

La solidarité est à l’épreuve. Des gens honnêtes comme Sarah et Seán ne doivent pas payer le prix de l’échec de la Grèce et de l’Europe dans la gestions des migrations. #SarahandSeán #DropTheCharges #SolidarityOnTrial @amnestylux

Partagez ce tweet

Sarah et Seán sauvaient des vies en mer. Sauver des vies n’est pas un crime. La Grèce doit abandonner les charges retenues contre eux #SarahandSeán #DropTheCharges #SolidarityOnTrial @amnestylux

Rencontrez Sarah et Seán

Participez à la rencontre avec Sarah et Seán organisée par Free humanitarians, The Guilty Feminist et Amnesty International ce 11 novembre à 20h.

VOTRE PORTABLE EST UNE ARME DE LIBÉRATION MASSIVE!