Protection pour Nazlie Bala

Dans le dernier numéro d’AIL news, nous vous avons présenté le cas de Nazlie Bala, une défenseure des droits humains du Kosovo en danger. Madame Bala avait été agressée devant chez elle le 27 mars dernier après avoir ex-primé publiquement son soutien à une loi qui permettrait aux vic-times de violences sexuelles en temps de guerre d’obtenir une in-demnisation et de bénéficier d’une réadaptation.
Suite à la mobilisation des membres et des sympathisants d’Amnesty International Luxembourg pour demander une enquête sur cette agression ainsi qu’une protection pour Madame Bala, nous avons reçu deux réponses concernant son cas – de la part du Premier Mi-nistre Hashim Thaçi et d’un haut responsable de la police du Kosovo, Monsieur Fahredin Verboci.
Ils nous ont tous les deux assurés que l’enquête sur l’agression de Nazlie Bala est devenue une priorité pour la police kosovare. Par ail-leurs, le ministre est intervenu personnellement pour demander aux institutions compétentes de mettre en place des mesures de protec-tion pour Madame Bala et de clarifier les circonstances de l’agres-sion. Merci pour votre mobilisation!