Les journalistes peuvent dès aujourd’hui introduire leur candidature pour le Medienpräis 2018 d’Amnesty International Luxembourg, et ce jusqu’au 11 novembre. Avec ce prix l’organisation souhaite reconnaître la contribution des médias luxembourgeois au débat public sur des sujets liés aux droits humains et encourager les professionnels à continuer à s’engager contre l’injustice.
La troisième édition du concours Amnesty Medienpräis aura lieu dans le cadre du Festival des droits humains au Luxembourg, organisé par Amnesty International, qui se tiendra du 29 novembre au 10 décembre 2018. Le prix sera remis à la gagnante ou au gagnant au début d’une soirée sur les droits humains et le journalisme prévue pour la première semaine de décembre.
Amnesty International Luxembourg est à la recherche de travaux bien documentés qui portent sur le thème des droits humains au Luxembourg ou ailleurs. Le jury du Medienpräis prendra en compte les critères suivants pour l’évaluation des travaux : le choix du sujet est pertinent et le travail introduit pour la première fois auprès du public un sujet lié aux droits humains ou il le fait d’une façon créative et novatrice ; le travail est bien rédigé et/ou produit en haute qualité, il y a une haute qualité des sources et le travail porte sur des sujets d’actualité et cherche à sensibiliser le grand public.
Les candidats peuvent soumettre leur travail en remplissant la fiche d’inscription qui se trouve sur le site www.amnesty.lu/medienpräis (voir aussi pièce jointe). Les candidatures devront être envoyées par e-mail à l’adresse e-mail@amnesty.lu ou par la poste à Amnesty International Luxembourg, BP 1914, 23 rue des États-Unis, 1019 Luxembourg. Seuls deux travaux par participant seront acceptés. Si les participants souhaitent soumettre plus d’un travail, ils doivent remplir un formulaire pour chaque candidature.
Toutes les conditions du concours et plus d’informations peuvent être trouvées sur https://www.amnesty.lu/medienpräis/