À une époque où de plus en plus des personnes se méfient des journalistes et des fausses informations, nous souhaitons souligner l’important travail des professionnels des médias au Luxembourg. En effet, avec le Medienpräis, nous souhaitons reconnaître la contribution des médias au débat public sur des sujets liés aux droits humains et encourager les professionnel·le·s à continuer de s’engager contre l’injustice.
CONFÉRENCE-DÉBAT « La liberté d’expression attaquée en Europe »
La conférence-débat qui suivra la remise du Medienpräis abordera les défis actuels du journalisme : avec la diabolisation des voix critiques et opposantes, le journalisme est devenu un métier à haut risque. Y compris en Europe, les législations rendent difficile une couverture médiatique libre et indépendante. Les journalistes d’investigation sont menacé·e·s et les médias subissent des attaques verbales sans précédent. Pourtant, le journalisme indépendant est crucial pour les droits humains : il exerce un contre-pouvoir et renforce la démocratie.
Les journalistes présents tels que Krisztián Simon (Hongrie) et Jean Stern (France) nous feront part de leurs réactions par rapport à cette érosion de la liberté d’expression ainsi que de leurs rôles dans la défense des droits humains.
La soirée se déroulera en français et anglais avec une traduction simultanée dans les deux langues.
Vous trouverez les détails concernant chaque événement du Festival des droits humains sur le site Web www.festival.amnesty.lu et dans l’événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/363119987763306/