Evénement : Table ronde sur les Objectifs du Millénaire pour le développement

Amnesty International Luxembourg, en collaboration avec la Fondation Caritas Luxembourg et le Cercle de Coopération des ONG, tiendra le lundi 31 mai 2010 à l’abbaye de Neumünster à partir de 18h une table ronde sur le thème « Les Objectifs du Millénaire pour le développement : exploiter leur potentiel et surmonter leurs faiblesses ». Elle donnera l’occasion à des experts du monde politique et de la société civile, ainsi qu’à tous ceux qui sont intéressés par ce sujet, d’échanger sur la question. A la table ronde participeront Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Coopération et de l’Action solidaire, Françoise Moreau, Directrice de la DG Développement de la Commission européenne, des représentants de Caritas Luxembourg et d’Oxfam International et le directeur d’Amnesty International Belgique, Philippe Hensmans. Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été adoptés en 2000 par des chefs d’Etat du monde entier pour aider les pays les plus démunis de sortir de la pauvreté. Dix ans plus tard, à deux tiers du chemin, les objectifs sont loin d’être atteints. La révision des OMD prévu par l’ONU en septembre 2010 et la désignation de l’année 2010 comme « Année européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale » offrent une bonne occasion de s’interroger sur les outils à développer et les voies à emprunter dans la lutte internationale contre la pauvreté jusqu’en 2015 et au-delà.