Sensibilisation et éducation aux droits humains : stratégie

Mise en place de la stratégie

En 2022, Amnesty International Luxembourg a introduit une nouvelle stratégie pour la sensibilisation et l’éducation aux droits humains. Cette stratégie vise un impact à long terme, cherchant à développer de manière durable les attitudes et capacités d’action de ses participant·e·s. Elle se focalise sur des thématiques phares de la section et s’intègre dans un continuum d’engagement allant de l’information à la mobilisation et au plaidoyer. Les campagnes de la section sont étroitement liées à cette éducation, intégrant une dimension éducative. L’approche éducative est vue comme un processus dynamique et participatif, servant à mieux comprendre la société et à encourager une mobilisation citoyenne. Les programmes sont adaptés aux différents publics et visent un impact durable, notamment par la formation de formateurs et formatrices et en collaborant avec des partenaires pertinent·e·s à long terme. Amnesty International Luxembourg, en consonnance avec les réflexions du mouvement international, a adopté une nouvelle stratégie en matière de sensibilisation et d’éducation aux droits humains. Cette approche se caractérise notamment par les éléments suivants :

Stratégie portée par une vision à long terme :

Amnesty International Luxembourg s’engage à accompagner et suivre sur la durée les participant∙e∙s à ses activités de sensibilisation et d’éducation aux droits humains. De cette manière, nous visons un développement durable des attitudes, comportements et capacités d’action auprès de nos publics cibles. Notre action n’est donc pas limitée à des rencontres isolées et/ou ponctuelles ;

Focus sur des thématiques clés :

Amnesty International Luxembourg adopte une approche stratégique pour la sensibilisation et l’éducation aux droits humains, et s’appuie sur les thématiques phares du cadre stratégique global priorisées au niveau national ;

Continuum d’engagement :

La sensibilisation et l’éducation aux droits humains sont une manifestation spontanée et logique du travail réalisé par le mouvement Amnesty International en faveur des droits humains. Elle est appréhendée comme un levier au service d’un engagement plus soutenu, et non pas comme une fin en soi. Cette matière est pensée par la section luxembourgeoise comme constitutive d’un continuum d’engagement, ainsi défini : information – sensibilisation & éducation – mobilisation – plaidoyer ;

Articulation autour des campagnes Amnesty International Luxembourg :

La sensibilisation et l’éducation aux droits humains a vocation à être étroitement connectée aux campagnes menées par la section et est orientée vers l’action et l’impact. Dans un premier temps, en lien avec la notion de « continuum d’engagement », les activités éducatives sont pensées en articulation avec les campagnes d’Amnesty International. Dans un second temps, les campagnes les plus importantes de la section intègrent un volet « éducation. » ;

Processus éducatif :

Pour notre section, la sensibilisation et l’éducation aux droits humains sont un processus éducatif dynamique, holistique, complexe et participatif. L’éducation aux droits humains n’est pas une fin en soi, c’est un moyen au service d’une meilleure compréhension de la société, d’une émancipation intellectuelle individuelle et collective, et d’une mobilisation citoyenne accrue et durable, qui fait le lien entre les situations d’injustice vécues dans le Sud et le Nord. Dans ce sens, Amnesty International Luxembourg s’inscrit dans une dynamique de redéfinition de l’éducation à la citoyenneté, de ses modes opératoires et de son impact social ;

Adaptation aux publics ciblés :

Notre offre en termes de sensibilisation et d’éducation aux droits humains est adaptée aux différentes audiences. Ces dernières nous aident à améliorer notre offre et nos contenus ;

Recherche d’un impact durable :

Nous pérennisons notre offre de sensibilisation et d’éducation aux droits humains à travers une formation de formateurs·trices, en nous appuyant sur des acteurs·trices pertinent·e·s, y compris des éducateurs·trices et des bénévoles, au sein de partenariats parfaitement définis sur le long terme (en termes de support et d’attentes).