#MirSinnAmnesty

Suzanne De Strooper- Chargée des grands donateurs, legs et partenariats

En quelques mots, peux-tu te présenter ainsi que ton rôle chez Amnesty International Luxembourg ?

Je suis Suzanne, née à Anvers, en Belgique. Je suis en charge des grands donateurs, des legs et des partenariats chez Amnesty International Luxembourg.

Qu’est ce qui t’a poussé à te lancer dans l’aventure Amnesty International Luxembourg ?

J’ai fait du bénévolat pour Amnesty pendant mes études et, par la suite, j’ai été en contact avec le travail de lobbying d’Amnesty International aux Nations Unies, ce qui m’a donné encore plus d’envie de faire partie de ce mouvement.

Selon toi, qu’est-ce qui résume le mieux l’ambiance au bureau de la section luxembourgeoise ?

Mes collègues sont tous extrêmement professionnel·le·s et expérimenté·e·s dans leur domaine. Ce qui rend le travail en commun extrêmement bénéfique et très agréable. Depuis que j’ai commencé à travailler ici, j’ai l’impression d’y être à ma place, ce qui est dû en partie à l’atmosphère collégiale, amicale et professionnelle.

Comment décrierais-tu Amnesty International à une personne qui ne connait pas du tout l’organisation ?

Amnesty travaille sur des affaires de haut niveau. Le mouvement cherche à découvrir les causes des problèmes et fait tout ce qu’elle peut pour les changer. Au lieu d’uniquement se contenter d’offrir de l’aide après une crise ou un incident, elle s’efforce de changer les choses pour que cela ne se reproduise plus jamais. Pour moi, c’est la plus grande force d’Amnesty, qui a construit une énorme crédibilité en travaillant de manière professionnelle et réfléchie. 

Est-ce qu’il y a un sujet qui te tient particulièrement à cœur ?

En fin de compte, je pense que tous les sujets sur lesquels Amnesty travaille sont extrêmement importants, mais je me surprends souvent à penser que les droits des femmes en particulier retiennent mon attention. 

Quel moment chez Amnesty t’a marqué ?

Bien que je travaille physiquement au Luxembourg, il y a toujours un lien fort avec l’organisation mondiale. Ce qui pour moi est un énorme enrichissement. Les succès sont fêtés ensemble et si quelque chose ne va pas, les collègues au Luxembourg et les collègues « internationaux » sont là pour conseiller et aider.

Pour finir, souhaites-tu nous partager une petite anecdote ?

Comme nous venons tous d’horizons et de pays différents, nous parlons souvent de coutumes culturelles. Pour un collègue, une chose semble très courante, tandis que l’autre n’y comprend rien ! Des conversations extrêmement drôles !