Le mois des fiertés c’est quoi ?

Tout au long du mois de juin, on célèbre la culture LGBTQIA+. C’est un moment pour soutenir et défendre les droits de celleux qui sont victimes de discrimination en raison de la personne qu’elles aiment, de leur attirance et de leur identité.

LGBTIQ+ ça veut dire quoi ?

L comme LESBIENNE

G comme GAY

B comme BISEXUEL·LE

T comme TRANSGENRE

Q comme QUEER

I comme INTERSEXE

A comme ASEXUEL·LE

+ pour les autres personnes qui s’identifient différemment !

Pourquoi la Marche des Fiertés est importante ?

Activists and members of sexual minority groups from LGBTQI+ community parade in Nepali capital Kathmandu on 10 June, 2023. Nepal on second Saturday of June marks the annual pride parade. (Photo by Sanjit Pariyar/NurPhoto via Getty Images)

La marche des fiertés est devenue l’un des moyens les plus visibles de célébrer la joie et la résistance queer. Mais c’est aussi le moment de se battre pour les droits fondamentaux des personnes LGBTIQ+. Encore aujourd’hui la communauté subit des discriminations qui touchent tous les domaines de la vie, que ce soit dans l’éducation, l’emploi, le logement ou l’accès aux soins de santé. Dans de trop nombreux cas, les personnes LGBTIQ+ sont harcelées dans la rue, battues et parfois tuées, simplement à cause de ce qu’elles sont. Des lois érigeant l’homosexualité en infraction existent dans 64 pays du monde. Une vague de violence contre les personnes trans a coûté la vie à au moins 369 personnes entre octobre 2017 et septembre 2018. De nombreuses personnes intersexuées dans le monde sont contraintes de subir des opérations chirurgicales dangereuses, invasives et totalement inutiles, qui peuvent entraîner des effets secondaires physiques et psychologiques à vie.

Rejoignez-nous pour la Marche des fiertés au Luxembourg !

La Luxembourg Pride, se tiendra cette année du 6 au 14 juillet, et se conclura par le Luxembourg Pride Street Fest les 13 et 14 juillet. Amnesty International Luxembourg sera là, restez connecté·e·s pour plus d’informations !