Élections européennes 2024 : à vos cocottes, prêt·e, sensibilisez !
A l’approche des élections européennes, nous vous proposons un modèle de cocotte en papier pour en apprendre plus sur les droits humains en Europe et sur les thématiques qu’Amnesty International défend au quotidien !
Comment utiliser la cocotte ?
Apprenez-en plus sur ce que nous demandons à l’échelle européenne par rapport aux thématiques d’Amnesty International. Votre voix compte pour l’avancée de chacun de ces sujets essentiels à la vie de millions d’européen·ne·s.
Sur notre cocotte, vous trouverez différents symboles : à vous de deviner à quoi ils correspondent ! Et retrouvez ci-dessous les réponses et plus d’informations sur ces sujets en Europe :
Justice environnementale
La protection des droits humains doit être reconnue face à la crise climatique et environnementale actuelle. L’Union Européenne doit soutenir le droit à un environnement propre, sain et durable tandis que le travail des défenseurs·euses de l’environnement doit davantage être protégé et facilité. Enfin, les combustibles fossiles doivent progressivement être supprimés et les émissions à effet de serre doivent être réduites, le tout en assurant une transition énergétique verte et cohérente.
Droits des demandeurs·euses d’asile et migrant·e·s
Nous demandons le respect du droit d’asile et le rejet des pratiques et politiques qui pourraient mettre en péril la vie, la sécurité et le bien être des personnes ayant besoin d’une protection internationale. L’Union Européenne doit investir dans un système d’asile et de réception juste, et fonctionnel. Elle doit baser ses réponses sur la solidarité et les droits humains et surtout donner des réponses efficaces et durables pour les réfugié·e·s et migrant·e·s. Le tout doit se faire sans distinction ni discrimination. La coopération en matière de migration doit se faire avec un accent sur les droits humains.
Commerce extérieur
Nous demandons à ce que les responsables des violations des droits humains soient tenus responsables de leurs actes lorsqu’il s’agit de relations commerciales extérieures.
La concurrence déloyale doit cesser.
Responsabilités des entreprises
Des règlementations strictes sur l’impact des droits humains, environnemental et social de toutes les entreprises doivent être mises en place, ainsi qu’une protection effective de ces droits fondamentaux et une transparence dans toute la chaine de production des entreprises.
Droits humains et espace civique
Chaque personne doit être égale au sein de l’UE, avoir la garantie de sa liberté d’expression, de la protection de ses droits fondamentaux, jouir d’une justice indépendante. Ces valeurs ne sont possibles que si toutes et tous peuvent prendre part dans les décisions de leur état de droit.
Éducation y compris l’éducation aux droits humains et la culture
Il existe un droit à l’éducation et un accès à la culture. L’Europe est multiculturelle et multilingue : le respect pour la diversité est une partie de sa raison d’être. La diversité doit donc être respectée par exemple en matière d’éducation, y compris l’éducation aux droits humains.
Inégalités sociales
Les inégalités sociales incluent les discriminations entre les hommes et les femmes. Il s’agit de l’une des valeurs fondamentales de l’UE remontant au Traité de Rome (1957). Le premier principe établit a été celui de l’égalité des rémunérations pour un même travail.
L’Union Européenne a également ratifié la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. En vertu de cette convention, nous demandons de prévenir et ériger en infraction pénale toutes les formes de violence, la protection des victimes et la poursuite des auteurs de ce type d’infraction.
En votant vous pouvez donner plus de crédit à des mesures qui protègent mieux les femmes, mais aussi les personnes discriminées sur leur territoire. Ajoutons également les questions de protection sociale y compris les droits sociaux.
Droits des personnes LGBTIQ+
Si des progrès concernant les droits des personnes LGBTIQ+ ont été observés ces dernières années, 43% d’entre elles ont encore le sentiment de faire l’objet de discrimination. Certains pays européens continuent d’ailleurs d’appliquer des lois discriminantes et répriment des discours sur « l’idéologie LGBTIQ+ ». L’Union Européenne a besoin de meilleures politiques et de législations cohérentes pour protéger la communauté. Elle pourrait ainsi devenir un territoire montrant l’exemple en termes d’égalité et de lutte contre les discriminations.