Qu’est-ce que la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix ?

Le 6 avril marque la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Cette journée est l’occasion de reconnaître le rôle positif que le sport et l’activité physique jouent dans les communautés et dans la vie quotidiennes de millions de personnes à travers le monde.

Historiquement, le sport a joué un rôle important dans toutes les sociétés et a servi de plateforme de communication dynamique pouvant être utilisée pour promouvoir la culture de la paix. Il est, et continue d’être, l’un des outils les plus efficaces pour promouvoir les valeurs des Nations Unies et de paix. Le sport a le pouvoir de changer le monde ; c’est un droit fondamental et un outil puissant pour renforcer les liens sociaux et promouvoir le développement durable et la paix, ainsi que la solidarité et le respect de tous.

Nos actions

Chez Amnesty International Luxembourg, nous utilisons nous aussi, le sport dans un but de sensibilisation. Nous avons notamment organisé un « Spendelaf », c’est à dire une course aux dons, avec la classe de 2e Option Solidarité du Lycée Classique de Diekirch, en 2023. Cette course de solidarité a réuni les élèves de toutes les classes de 7e, soit environ 220 élèves.

Ils se sont mobilisés pour Amnesty International : les dons récoltés grâce à leur sponsors servaient à soutenir la cause des droits des femmes en Afghanistan. Une cause qu’ils ont voulu défendre suite aux cours d’éducation aux droits humains dispensé par le département d’éducation aux droits humains d’Amnesty International Luxembourg.

Vous souhaitez organiser le même type d’événement pour votre école ou votre entreprise ?

N’attendez plus et contactez notre équipe : e-mail@amnesty.lu.