8 MARS 2024 : REJOIGNEZ-NOUS !

Cette année, Amnesty International Luxembourg participe à la Marche Féministe organisé par la plateforme JIF (Journée Internationale des Femmes), qui regroupe une vingtaine d’organisations.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre à 17h, Place de Paris pour marcher ensemble, lors de cette journée si significative.

Nous vous proposons également de nous rejoindre dans nos locaux, au 23 rue des États-Unis à Luxembourg, le jour même à 14h, afin de nous préparer pour la marche et de créer des pancartes ensemble !

Charlotte Brouxel, chargée d’éducation aux droits humains, sera également présente pour rappeler l’importance de se battre pour les droits des femmes et présenter les revendications qui seront à la marche.

ÇA APPROCHE !

POURQUOI LE 8 MARS ?

Officialisée en 1977 par les Nations Unies, la Journée internationale des femmes est toutefois apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. Aujourd’hui, cette journée est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Cette journée est synonyme de très nombreux événements et manifestations à travers le monde, organisés par des mouvements, des associations qui souhaitent fêter les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, mais aussi pour faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes à travers le monde.

POURQUOI PARTICIPER À LA MARCHE ?

Les violences liées au genre

Les violences liées au genre sont les actes de violence commis contre des femmes et des personnes LGBTI en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou d’autres caractéristiques sexuelles. Les violences liées au genre touchent les femmes et les filles de manière disproportionnée.

Dans le monde, en moyenne, 30 % de toutes les femmes qui ont eu des relations de couple signalent avoir subi une forme quelconque de violence physique et/ou sexuelle de la part de leur partenaire intime au cours de leur vie. Au Luxembourg, 1 femme sur 4 a été victime de violence sexuel au cours de sa vie, et 15% des femmes ont été victimes de violences psychologiques.

Violences et harcèlement sexuel

On parle de violences sexuelles lorsqu’une personne est victime d’une agression physique à caractère sexuel. Bien que les hommes et les garçons puissent également être victimes de violences sexuelles, ce sont les femmes et les filles qui sont le plus gravement affectées.

Le harcèlement sexuel englobe tous les comportements non désirés à caractère sexuel. Il peut s’agir de comportements ou d’avances physiques, de demandes de faveurs sexuelles ou d’utilisation d’un langage inapproprié. Cela englobe également le cyberharcèlement et le harcèlement sexuel en ligne, des comportements que les jeunes femmes subissent de façon disproporitonné au Luxembourg.

Discrimination sur le lieu de travail

Bien souvent, les femmes font l’objet de discriminations liées au genre sur leur lieu de travail. L’une des manières d’illustrer cela est l’écart de salaire entre hommes et femmes. Le droit de percevoir le même salaire pour un même travail est un droit humain, mais bien souvent, les femmes sont privées du droit à un salaire juste et égal. Des données récentes montrent que les femmes gagnent actuellement environ 77 % de ce que gagnent les hommes pour le même travail. Elles pâtissent toute leur vie de cette disparité financière, qui les empêche d’être pleinement indépendantes et accroît le risque pour elles de tomber dans la pauvreté. Si le Luxembourg peut être considéré comme un « bon élève » en terme de Gender Pay Gap, les salaires annuels restent en faveur des hommes, et de nombreux écarts subsistent dans un grand nombre de branches.

Les violences contre les femmes ne se limitent pas seulement à cela. Il existe de nombreux types de violence que les différents mouvements régressifs impactent: la traite des êtres humains, les droits à l’avortement, la violence sexuelle et des pratiques discriminatoires persistantes.

AMNESTY INTERNATIONAL LUXEMBOURG ET LES DROITS DES FEMMES

Le saviez-vous ? En 2004, Amnesty International Luxembourg a joué un rôle important dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette année-là, nous avons publié la première étude indépendante sur les violences domestiques au Luxembourg.

En attendant, vous pouvez retrouver plus d’informations sur la marche et nos autres actions amnesty.lu et sur nos différents réseaux sociaux. Restez conncecté !

Nous vous attendons donc nombreux ce 8 mars !