Yvette Gastauer dévoile la bougie qu’elle a conçue pour Amnesty

Dans le cadre du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Yvette Gastauer, l’artiste sculpteur luxembourgeoise qui a conçu l’Euro luxembourgeois, a dessiné un motif spécial pour l’édition 2008 de la bougie d’Amnesty Luxembourg.

Sa création a été dévoilée lors d’un vernissage organisé par l’artiste à son domicile, le 10 Novembre 2008.

Un public curieux, formé par des membres et sympathisants d’Amnesty Luxembourg, ainsi que par des personnes intéressées à l’art et au travail d’Yvette Gastauer, s’est réuni au 31, rue de l’Eglise à Schifflange, au domicile de l’artiste luxembourgeoise, lundi 10 novembre 2008 à 18h30.

Dans une atmosphère conviviale et en toute simplicité, Yvette a dévoilé sa création : la bougie qu’elle a conçue pour Amnesty International Luxembourg afin de célébrer le 60ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme.

" Nous tenons à remercier Yvette pour ce geste témoignant de son engagement pour les droits humains. Nous sommes très fiers de ce projet qui associe l’art à notre traditionnelle campagne bougies. La nouvelle bougie conçue par Yvette nous plaît beaucoup et je suis sûre qu’elle sera très appréciée par le public. L’art représente un moyen très efficace pour sensibiliser à la cause des droits humains et le motif qu’Yvette nous propose porte un message d’espoir qui, nous l’espérons, pourra parvenir à toutes et tous les défenseuses et défenseurs des droits humains et aux personnes dont les droits sont bafoués " a déclaré Frank Wies, président d’Amnesty International Luxembourg.

La collaboration entre Yvette Gastauer et Amnesty International Luxembourg est placée sous le signe de l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

La Déclaration est le document de référence pour Amnesty, dans le cadre du travail accompli depuis de longues années, avec et pour des gens du monde entier, afin que chacun puisse jouir de tous les droits humains inscrits dans celle-ci.

Améliorer la situation des droits humains dans le monde est une tâche difficile qui demande de la constance, un travail structuré à long terme, et des moyens financiers.

Dans le souci de préserver son indépendance, seul moyen pour pouvoir dénoncer librement les violations recensées, Amnesty International a fait le choix de ne pas accepter de subventions des gouvernements, ni de dons des partis politiques. La collecte de fonds par le biais de la campagne bougies avec l’aide et la participation active des membres et des sympathisants nous permet de sauvegarder notre neutralité.

" La collaboration avec Yvette montre que la cause des droits humains peut être promue par différents moyens, et que chacun peut y contribuer en mettant son savoir faire et ses talents au service de la cause. " – a ajouté Frank Wies. " Amnesty Luxembourg lance un appel aujourd’hui à toutes les personnes qui veulent changer le monde pour en faire un lieu de respect de la dignité de la personne. Que ceux qui le souhaitent, manifestent leur soutien en mettant leurs talents au service du mouvement et en participant activement à la campagne bougies ".

A partir du week-end prochain, il sera possible d’acheter les bougies d’Amnesty à Luxembourg-ville tous les samedis matin au marché (sur la terrasse de la Brasserie Guillaume) et tous les samedis après-midi dans la Grand-rue de 13h00 à 18h00.

Une action de vente de bougies sera également organisée à Esch/Alzette le 15 et 22 novembre, à Ettelbruck le 29 novembre, au marché de Dudelange le 4 décembre, etc.

D’autres stands seront tenus dans des centres commerciaux du pays, comme le City Concorde le 21 et 22 novembre, le Topaze le 14 novembre et dans les Institutions européennes ainsi que dans des banques.

La vente de bougies se terminera le 10 décembre, date anniversaire de la DUDH. Ceux qui auront acheté la bougie d’Amnesty seront invités à la placer devant leur fenêtre, afin de faire briller la lumière de l’espoir.