Visite au Luxembourg de Moazzam Begg

Moazzam Begg est l’un des 9 citoyens britanniques qui furent détenus au camp X-Ray à Guantánamo Bay. Né il y a 40 ans à Birmingham au Royaume-Uni, de parents musulmans laïques, Moazzam intégra la Jewish King David School de Birmingham à la suite de la mort de sa mère, alors qu’il n’avait que 6 ans, son père souhaitant que de bonnes valeurs soient enseignées à son fils. A l’âge de 20 ans, Moazzam montra un grand intérêt pour la politique, ne s’attachant à aucun courant en particulier ; conservateur lorsqu’il s’intéressait aux valeurs familiales, de gauche quand il s’intéressait à la question de l’égalité. En 2001, ému par le sort de la population afghane, alors sous le joug des talibans, Moazzam décida de partir avec sa famille à Kaboul, dans le but de contribuer à fournir une éducation aux enfants afghans en construisant une école primaire, mais également afin de fournir de l’eau à la population, en installant des pompes à eau. A la suite des attaques des alliés en octobre 2001 sur l’Afghanistan, Moazzam et sa famille quittèrent Kaboul pour Islamabad au Pakistan. C’est là qu’il fut arrêté en janvier 2002 par la police pakistanaise et par la CIA et détenu pendant près d’un an dans une cellule sans fenêtre sur la base aérienne de Bagram. Au cours de son emprisonnement qui dura 3 ans et dont la majeure partie se déroula en isolement, Moazzam connut les geôles de Kandahar, Bagram et Guantánamo , dans lesquels des traitements cruels, inhumains et dégradants lui furent infligés (suffocation à l’aide d’un sac mis sur la tête, suspendu par les mains à l’aide de chaines, dénudé, battu, poussé au suicide, menacé de mort) et où il assista à la mort de 2 autres détenus. Moazzam fut qualifié par le gouvernement américain « combattant ennemi » et emprisonné pour un crime qu’il n’avait pas commis et dont la nature précise ne fut jamais déterminée. Le 25 janvier 2005, Moazzam fut libéré par le gouvernement américain, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui. Moazzam vit aujourd’hui à Birmingham et est actuellement le directeur de l’association « Cageprisoners », qui fut créée pour venir en aide aux personnes détenues dans le cadre de la guerre contre le terrorisme et pour sensibiliser la population à la situation critique de ces dernières. L’action de « Cageprisoners » peut se résumer en 6 points : éducation, actions de campagne, support (aux familles de détenus et aux ex-détenus), motivation, coopération (avec d’autres personnes ou d’autres associations), prévention. Moazzam est très présent dans les médias ; il est l’auteur de nombreux articles parus dans les journaux du monde entier, ainsi que d’un livre, intitulé « Combattant ennemi », et traduit dans de nombreuses langues.Moazzam y raconte sa vie de musulman vivant au Royaume-Uni et son emprisonnement à Guantánamo. Moazzam a aussi participé à de nombreux documentaires sur la BBC et PBS en particulier, ainsi qu’à des films documentaires dont « Taxi to the Dark Side » qui fut primé par un oscar en 2008. Par ailleurs Moazzam a publié des poèmes, dont certains font partie du livre « Poèmes de Guantánamo ». Moazzam travaille bénévolement en collaboration étroite avec diverses associations telles que Reprieve, Amnesty International ou le CCR pour ne citer qu’elles, afin de sensibiliser le public au travers de son histoire.