Une chanson pour les enfants soldats

Dans le cadre de la tournée Small Places Tour organisée par Amnesty International dans 50 pays du monde, des jeunes de la maison des jeunes de Differdange seront les protagonistes de la soirée musicale " More than R&B ".

Le groupe a dédié une chanson de son nouveau CD aux enfants soldats dans le monde et présente cette initiative le 21 novembre à 20.30 au club de la Rockhal.

Le concert, sponsorisé par la Rockhal, sera au profit d’Amnesty Luxembourg. Afin de marquer le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), Amnesty International organise une tournée intitulée Small Places Tour.

Des personnalités qui soutiennent Amnesty International de longue date, comme Peter Gabriel, The Edge, le guitariste de U2 et Michael Stipe de REM, ont demandé à des musiciens de faire entendre leur voix à travers des chansons, entre autres, lors de centaines de concerts qui auront lieu dans le monde entier entre le 10 septembre et le 10 décembre, date anniversaire de la DUDH.

La tournée Small Places Tour représente le projet musical mondial le plus ambitieux d’Amnesty International depuis la tournée Human Rights Now ! de 1988. En effet elle se déroule dans 50 pays et comporte plus de 700 concerts.

La soirée " More than R& B " est une initiative d’un groupe de jeunes de la Maison des Jeunes de Differdange avec le soutien du Service National de la Jeunesse.

Sensibles à la situation des enfants soldats dans le monde, ces jeunes ont dédié la chanson " je saigne " de leur CD aux enfants victimes de la guerre. La prolifération des armes légères dans le monde, dont le coût est faible et le maniement aisé, a changé le visage de la guerre, permettant le recrutement d’enfants comme combattants.

Ils sont plus de 300 000 adolescents sur les champs de bataille du monde. Recensés principalement en Afrique et au Sri Lanka, des centaines de milliers d’autres ne connaissent pas encore l’odeur des combats mais sont enrôlés dans des forces armées gouvernementales ou des " milices " diverses et peuvent être " opérationnels " à tout instant et utilisés à n’importe quelle fin. Le recrutement des enfants soldats se fait souvent de façon violente.

Les enfants sont enlevés à leurs familles de force ou entraînés après un massacre. Parfois aussi, ce sont les enfants eux-mêmes qui s’engagent. Pour eux l’armée est un moyen de manger à leur faim, de fuir des conditions de vie précaires, de trouver une nouvelle famille…

Des fillettes disent avoir voulu échapper à des mariages forcés ou à la violence familiale.

Après la guerre, les enfants doivent vivre encore longtemps avec leurs souvenirs : cauchemars, névroses, troubles de la personnalité. Ils refusent souvent de répondre aux questions sur ce qu’ils ont vécu.

Leur réinsertion est une tâche très difficile et de longue durée. Des psychologues les aident à se réconcilier avec les autres, mais surtout avec eux-mêmes. Il existe dans plusieurs pays des programmes de désarmement, démobilisation et réinsertion, spécifiquement conçus pour des enfants soldats.

Ils aident les jeunes à se réinsérer dans leurs communautés, en leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances. Mais les programmes reçoivent peu de financement et manquent de ressources.

La soirée musicale " More than R&B " veut lancer un message de solidarité à ces enfants qui ont été privés de leurs droits les plus fondamentaux et qui font face tous les jours à des brutalités aberrantes.

Le concert aura lieu au club de la Rockhal le 21 novembre à 20.30 et sera le 3ème événement organisé au Luxembourg dans le cadre du " Small places tour ". Les entrées, ainsi que les dons seront au profit d’Amnesty Luxembourg.

Pour plus d’informations visitez les liens suivants : www.amnesty.lu www.child-soldiers.org/fr/en…